Sport Et Eps - Preparations Aux Examens Et Concourselaborer Une Argumentation Coherente Et Efficace : Elaborer Une Argumentation Coherente Et Efficace
Laurent Dartnell-Jean-philippe Thomas
français | 01-09-2014 | 211 pages
9782865802067
Livre
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Avant-propos Chapitre 1 : Utiliser l'ouvrage 1 Public concerné 2 Objectifs 3 Comment utiliser l'ouvrage 4 Avertissement 5 Le texte officiel (cf. arrêté du 5 septembre 1996 modifié) Chapitre 2 : Identifier les connaissances requises 1 Les différents types de connaissances1.1. Les connaissances scientifiques1.2. Les connaissances techniques relatives à sa discipline sportive1.2.1. La logique interne de la discipline1.2.2. Le modèle de performance de la discipline1.2.3. Le règlement de la discipline1.2.4. L'histoire, la culture de la discipline1.3. Les connaissances expérientielles de la discipline 2 Les registres de thèmes de sujets d'écrit2.1. Les thèmes mettant en avant une ou deux dimensions de la performance, voire un facteur d'une des dimensions2.2. Les thèmes relatifs à une problématique d'entraînement2.3. Les thèmes faisant référence à un concept ou à une notion clé de la méthodologie de l'entraînement Chapitre 3 : Comprendre la stratégie proposée pour traiter un écrit 1 Rappels 2 Stratégie 3 Présentation et organisation temporelle des différentes phases pour traiter un écrit Chapitre 4 : S'approprier et utiliser les filtres incontournables de réflexion 1 Le filtre de la discipline Démarche : Utilisation du filtre de la discipline 2 Le filtre du « triptyque » Démarche : Utilisation du filtre du triptyque 3 Le filtre du « temps » Démarche : Utilisation du filtre du temps Chapitre 5 : Étude du sujet 1 Présentation...1.1. Constat1.2. À quoi correspond l'étude du sujet1.3. Objectifs de l'étude du 2 L'analyse du sujet2.1. Démarche générale2.2. Lecture initiale du2.2.1. À quoi ça sert ?2.2.2. Comment lire le sujet2.2 3. Exemple2.3. Identifier le thème du2.3.1. Qu'est-ce qu'un thème ?2.3.2. À quoi ça sert ?2.3.3. Comment identifier le thème2.3.3.1. Approche globale d'identification du thèmeDémarche Approche globale à partir du sens du sujet2.3.3.2. Approche analytique à partir des mots du sujetExercice n°1 Trouver le ou les thèmes des sujets suivants2.4. Identifier les idées implicites du2.4.1. Qu'est-ce qu'une idée implicite2.4.2. Comment identifier les idées implicites ?Démarches :1 Identification des idées implicites à partir des idées explicites2 Démarche analytique d'identification des idées implicites à partir des mots du sujetExercice n° 2 Identifier les idées implicites du sujet suivant2.5. Identifier les mots-clés2.5.1. Pourquoi identifier les mots-clés du sujet ?2.5.2. Qu'est-ce qu'un mot-clé2.5.3. Exemples de mots-clés dans unDémarche Identifier les mots-clés2.5.4. Exemple de repérage des mots-clés à l'a ide d'un code personnel2.6. Définir les mots-clés2.6.1. Pourquoi définir les mots-clés ?2.6.2. Comment définir les mots-clés ?2.6.2.1. Méthodes de recherches de mots2.6.2.1.1. La méthode de « l'araignée » Démarche : Utiliser la méthode de « l'araignée » Exercice n° 3 Faire une recherche de mots associés avec la méthode de « l'araignée »2.6.2.1.2. La méthode linéaire Démarche Utiliser la méthode linéaire2.6.2.1.3. Le « brainstorming orienté » Démarche : Utiliser la méthode du « brainstorming orienté »Exercice n° 4 Faire une recherche de mots associés avec la méthode du « brainstorming orienté »2.6.2.2. Rédaction d'une acception d'un mot-clé Exercice n° 5 Rédiger une acception du mot « entraînement » 3 La recherche d'idées3.1. Pourquoi rechercher des idées ?3.2. Comment rechercher des idées ?3.2.1. Démarche de recherche d'idées à partir de la recherche de mots3.2.1.1. La recherche de mots3.2.1.2. La formalisation des idées à partir des mots3.2.1.2.1. Formalisation « directe » des idées3.2.1.2.2. Formalisation des idées à partir de la justification de la filiation du motDémarche : Formalisation des idées à partir de la justification de la filiation du mot Exercice n° 6 Formaliser une idée3.2.2. Démarche de recherche d'idées par le questionnement3.2.2.1. Pourquoi se questionner ?3.2.2.2. Comment se questionner ?3.2.2.2.1. À partir des mots-clés du sujet Démarche : Se questionner à partir des mots-clés du sujet Exercice n° 7 Construire des questions3.2.2.2.2. À partir des mots issus de la recherche de mots Démarche Se questionner à partir des mots issus de la recherche de mots Exercice n° 8 Rédiger des questions3.2.2.2.3. À partir des mats questionnants Démarche Se questionner à partir des mots questionnants Exercice n° 9 Rédiger des questions 3.2.2.2.4. À partir des « idées de base » Démarche : Se questionner à partir des « idées de base »Exercice n° 10 Rédiger des questions3.2.2.2.5. Formuler les idées à partir des questions Démarche : Formuler des idées à partir des questionsExercice n° 11 Formuler des idées en transformant les questions suivantes en phrases affirmatives 4 Classer les idées4.1. Pourquoi classer les idées ?4.2. Comment classer les idéesDémarche : Classer les idées à partir de la liste des idées déjà organisées, en fonction des méthodes de questionnementDémarche : Classer les idées à partir d'un vivier « anarchique » d'idées CHAPITRE 6 : CONSTRUIRE SA RÉFLEXION 1 Présentation1.1. Objectifs de la construction de la réflexion1.2. Modélisation de la construction de la réflexion 2 Construire son avis2.1. Qu'est-ce qu'un avis ?2.2. Quand élaborer son avis2.2.1. Sa construction2.2.2. Sa formulation2.3. Où se situe l'avis dans le devoir2.4. Ce qui conditionne l'avis2.4.1. Les éléments qui conditionnent un avis2.4.2. Les types de formulation du sujet2.5. Comment construire son avisDémarche : Les démarches possibles de construction d'un avis selon le type de formulation du sujet2.5.1. Modélisation des démarches possibles de construction d'un avis selon le type de formulation du sujet2.5.2 La formulation de l'avis2.5.3. Exemples de formulation de l'avis selon le type de sujetExercice n° 12 Construire et rédiger l'avis 3 Construire une problématique3.1. Qu'est-ce qu'une problématique ?3.2. Quand élaborer une problématique ?3.2.1. Sa construction3.2.2. Sa formulation...3.3. Où se situe la problématique dans le devoir ?3.4. Ce qui conditionne la problématique3.5. Comment construire une problématique ?Démarche : Démarches de construction d'une problématique selon le type de formulation du sujet3.5.1. Modélisation des démarches de construction de la problématique selon le type de libellé3.5.2. La formulation de la problématique3.5.3. Exemples de formulation de la problématique selon le type de sujetExercice n° 13 Formulation d'une problématique 4 Construire un plan global4.1. Préambule4.2. Qu'est-ce qu'un plan ?4.3. À propos du nombre de parties du4.4. Quand élaborer le plan global ?4.4.1. Sa construction4.4.2. Sa formulation4.5. Où se situe le plan global dans le devoir ?4.6. Ce qui conditionne la réussite d'un plan global4.7. Comment construire un plan global ?4.7.1. Objectifs Démarche : Construire un plan global4.7.2. Modélisation de la démarche de construction d'un plan global4.7.3. Plans types4.7.4. Exemple de construction et de formulation d'un plan global à partir de la démarche de type 14.7.5. Exemple de construction et de formulation d'un plan global à partir de la démarche de type 24.7.6. Ultime démarche pour construire un plan globalDémarche : Construire un plan global4.8. Formulation du plan global : annonce du plan4.8.1. Exemple de formulation d'un plan global à partir de la démarche de type 14.8.2. Exemple de formulation d'un plan global à partir de la démarche de type 2Exercice n° 14 Construire et formuler un plan global. CHAPITRE 7 : CONSTRUIRE SON ARGUMENTATION 1 Qu'est-ce qu'une argumentation ?1.1. Les critères d'une bonne argumentation1.2. La logique « idée/argument/exemple »1.3. Les différents types d'arguments1.4. L'articulation logique dans l'argumentation 2 Quand commence la construction de l'argumentation 3 Comment construire une argumentation ?3.1. Préambule3.2. Démarche pour construire une argumentationDémarche Construire une argumentation3.3. Modélisation du plan détaillé d'un devoir3.4. Exemple de plan détaillé (première et deuxième parties)Exercice n° 15 Construire un plan détaillé CHAPITRE 8 : RÉDIGER LE DEVOIR 1 Structuration du devoir : macrostructure et microstructure 2 Règles de présentation2.1. Principes2.2. Objectifs 3 Comment faire l'introduction ?3.1. La phrase d'accroche3.1.1. Qu'est-ce que c'est3.1.2. Comment faire ?3.2. Définition des termes importants du sujet 3.2.1. Qu'est-ce que c'est ?3.2.2. Comment faire ?3.3. La présentation de la discipline par rapport au thème et/ou au sujet3.3.1. Qu'est-ce que c'est ?3.3.2. Comment faire ?3.4. Le questionnement3.4.1. Qu'est-ce que c'est ?3.4.2. Comment faire ?3.5. La problématique3.5.1. Qu'est-ce que c'est ?3.5.2. Comment faire ?3.6. L'annonce du plan3.6.1. Qu'est-ce que c'est ?3.6.2. Comment faire ? 4 Comment faire le développement4.1. Qu'est-ce que c'est ?4.2. Comment faire ?4.3. Exemple de développementExercice n° 16 Identifier les différents éléments d'un devoir 5 Comment faire la conclusion ?5.1. Qu'est-ce que c'est ?5.2. Comment faire l'avis ?5.3. Comment faire la prospective ? 6 Exemple de devoir d'écrit 2 du professorat de sport intégralement rédigé CHAPITRE 9 : AVOIR DES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 1 Quels sont les différents types de références et leur support ?1.1. Les livres relatifs à la performance en général1.2. Les livres relatifs à une dimension de la performance1.3. Les revues scientifiques1.4. Autres revues1.5. Les sites internet 2 Comment intégrer ces références dans le devoir ?2.1. Modalités de présentation de la référence2.2. Modalités d'utilisation de la référence CHAPITRE 10 : GÉRER LE TEMPS 1 Objectifs 2 Qu'est-ce que gérer le temps ? 3 Comment déterminer les points de repère ? Démarche : Avant, pendant et après le devoir3.1. Exemple de repères pour un devoir d'écrit 2 du professorat de sport de 4 heures3.2. Les conditions d'une bonne gestion du temps Exercice n° 17 Réaliser une tâche en un temps donné CHAPITRE 11 : APPROFONDIR LES CONNAISSANCES REQUISES EN MÉTHODOLOGIE DE L'ENTRAÎNEMENT SPORTIF 1 Programme de formation en méthodologie de l'entraînement 2 Les mots-clés essentiels 3 Exemples de recherche de mots associés 4 Exemple d'approfondissement d'une notion essentielle : la notion d'optimisation CHAPITRE 12 : S'EXERCER A RÉDIGER 1 Les annales des concours... 2 Autres sujets 3 Référentiels de sujets 4 Autres propositions de parties de devoirs 5 Exemple de copie de concours commentée 6 Grille d'auto-évaluation de l'écrit 2 ANNEXES Annexe 1 Correction des exercices Annexe 2 Plans types Annexe 3 Modélisation du plan détaillé Annexe 4 Exemples de travaux d'étudiants préparant l'écrit 2 du professorat de sport en vigueur jusqu'en 2011 :1 Exemples de listes de questions et d'idées associées2 Exemples d'avis3 Exemples de problématiques4 Exemples de plans globaux5 Exemples de plans détaillés6 Exemples de démarches de traitement (phases de travail et timing)
Détails
Code EAN : | 9782865802067 |
Editeur : | Insep Diffusion |
Date de publication : | 01-09-2014 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 170 mm |
Epaisseur : | 11 mm |
Poids : | 363 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 211 |