Psychologie Positive En Environnement Professionnel

Charles Martin-krumm-Cyril Tarquinio-Marie-josee Shaar


français | 08-11-2013 | 480 pages

9782804182267

Livre


45,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Comment mettre en oeuvre des conditions novatrices d'une qualité de vie sur le lieu de travail, grâce à différentes orientations de la psychologie positive ? Des experts de ce récent courant de la psychologie apportent de nombreux éléments de réponses. Pourquoi les salariés sont-ils soumis à un stress professionnel dont les effets son délétères sur leur santé et les performances des entreprises dans lesquelles ils exercent ? Ce stress relève-t-il de leur personnalité ou les conditions de travail peuvent-elles être incriminées ? Peut-il être question de stratégies d'accompagnement défectueuses ? Les salariés peuvent-ils apprendre à faire face ? Comment ?Force est de constater qu'apporter des éléments de réponses à ces questions devient un enjeu, à la fois de santé publique mais aussi économique. Les coûts engendrés par les effets du stress sur les personnels - et leurs conséquences sur l'entreprise - deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en oeuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.Par conséquent, avoir recours à des solutions alternatives est une nécessité. Les propositions qui sont développées dans cet ouvrage ont pour objectif de chercher à identifier et à mettre en oeuvre des conditions novatrices d'un bien-être sur le lieu de travail grâce à différentes orientations de la psychologie positive. Le contrôle du stress au travail n'est donc plus l'objet principal des dispositifs mis en oeuvre, mais sa conséquence. Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. Un ensemble de ces thématiques est donc présenté dans cet ouvrage et étayé par des exemples d'applications concrètes à destination des entreprises et des institutions.

Détails

Code EAN :9782804182267
Auteur(trice): 
Editeur :De Boeck Superieur
Date de publication :  08-11-2013
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :275 mm
Largeur :210 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :836 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :480
Collection :  Manager Rh