La Gestion De La Formation Et Du Developpement Des Ressources Humaines : Pour Preserver Et Accroitre Le Capital Competence De L'organisation (3e Edition)
Patrick Rivard-Martin Lauzier
français | 14-03-2024 | 552 pages
9782760559103
Livre
75,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Couverture Titre Crédits Remerciements Avant-propos Table des matières Liste des figures Liste des tableaux Introduction Chapitre 1 / La formation et le développement des ressources humaines 1.1 Le capital compétence 1.2? Les canaux de développement du capital compétence 1.3 Le processus de gestion de la formation Conclusion Boîte à outils / Évaluer la perception générale de la valeur des formations offertes par l'organisation Étude de cas / La carte blanche?: le cas de FormExperts Chapitre 2 / La fonction formation en organisation 2.1 Les finalités de la fonction formation en organisation 2.2 Le système de gestion de la formation 2.3 La gestion des compétences 2.4 La gouvernance de la fonction formation Conclusion Boîte à outils / Évaluer le stade de maturité de la fonction formation de l'organisation Étude de cas / Entre virage numérique et développement des compétences?: le cas d'ÉphémèreSnow Chapitre 3 / Les modèles et principes d'apprentissage 3.1 L'apprentissage?: une définition 3.2 Les modèles d'apprentissage 3.3 L'apprentissage chez l'apprenant adulte 3.4 Les stades (conscients/inconscients) de l'apprentissage Conclusion Boîte à outils / Mon style (préférentiel) d'apprentissage Étude de cas / Mieux former les directeurs de succursales?: le cas de la Banque québécoise Chapitre 4 / L'identification et l'analyse des besoins de formation 4.1 Le recours à la formation?: leurres et fausses conceptions 4.2 Les besoins de formation 4.3 L'identification des besoins de formation 4.4 L'analyse des besoins de formation 4.5 Les techniques de collecte de données Conclusion Boîte à outils / Recenser les besoins de formation de l'organisation Étude de cas / Mieux soutenir la croissance des PME?: le cas du ministère au Développement des entreprises Chapitre 5 / Le design de la formation 5.1 Les éléments constitutifs du design 5.2 Les décisions du design de la formation 5.3 L'élaboration du plan spécifique de formation Conclusion Boîte à outils / Liste de contrôle pour la préparation d'un appel de propositions Étude de cas / La prévention au moyen de la formation?: le cas d'Inter Déménagement inc. Chapitre 6 / La conception de la formation 6.1 La formulation des objectifs d'apprentissage 6.2 La sélection des contenus à enseigner 6.3 L'organisation des contenus de formation 6.4 L'élaboration du devis pédagogique 6.5 La production du matériel de formation Conclusion Boîte à outils / Évaluer la perception de la charge cognitive associée à une activité d'apprentissage Étude de cas / La combustion du bois et de la biomasse?: le cas de la Mutuelle de formation pour le secteur du bois Chapitre 7 / Les méthodes d'apprentissage et les techniques d'enseignement Conclusion Boîte à outils / Grille d'évaluation de la qualité d'une activité d'entraînement à la tâche structurée Étude de cas / La formation chez les manutentionnaires?: le cas de Manutransit Chapitre 8 / Les technologies en formation 8.1 Les principales catégories de technologies 8.2? Les conditions d'adoption des technologies 8.3 La formation en ligne Conclusion Boîte à outils / Liste de bonnes pratiques appuyant la réalisation d'un projet de formation en ligne Étude de cas / Passer du présentiel au virtuel?: le cas de Go-Go-Gaston Chapitre 9 / La diffusion de la formation 9.1 La préparation pour diffuser une formation 9.2 L'enchaînement des différentes parties d'une formation 9.3 La communication et la dynamique de groupe 9.4 La fonction éducative du formateur 9.5 Le climat d'apprentissage Conclusion Boîte à outils / Grille d'autoévaluation des qualités du formateur Étude de cas / Former le personnel enseignant à la gestion de classe?: le cas du centre de services scolaire des Enchanteurs Chapitre 10 / Le transfert des apprentissages Conclusion Boîte à outils / Échelle multidimensionnelle du transfert des apprentissages (EMTA) Étude de cas / Maximiser le transfert d'une formation sur des applications de travail collaboratives?: le cas de Caramel et Noisette Chapitre 11 / L'évaluation de la formation Conclusion Boîte à outils / Fiche d'appréciation 2.0 Étude de cas / Évaluer les effets de la formation?: le cas de Poulet & Co. Chapitre 12 / L'apprentissage organisationnel et collaboratif 12.3 L'apprentissage informel 12.4 Les communautés de pratiques Conclusion Boîte à outils / Inventaire des facilitateurs de l'apprentissage organisationnel (IFAO) Étude de cas / Une maison de design innovante et apprenante?: le cas d'Alexandria Conclusion générale Glossaire Index Quatrième de couverture
Détails
Code EAN : | 9782760559103 |
Editeur : | Pu De Quebec |
Date de publication : | 14-03-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 183 mm |
Epaisseur : | 30 mm |
Poids : | 1018 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 552 |