Des Pratiques Inspirantes Au Coeur De La Formation A L'enseignement
Anderson Araujo-oliveira-Emilie Tremblay-wragg-Collectif
français | 24-06-2022 | 402 pages
9782760556423
Livre
32,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Couverture. Titre. Crédits. Remerciements. Table des matières. Liste des encadrés. Liste des figures. Liste des tableaux. Liste des sigles et acronymes. Chapitre 1 / Soutenir le développement professionnel des enseignants par la mise en oeuvre de pratiques de formation inspirantes. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 2 / Plonger dans l'écriture et la créativité: l'approche expérientielle en contexte de formation initiale en enseignement. Références bibliographiques. Chapitre 3 / Apprendre par l'expérience en contexte universitaire pour mieux comprendre les stratégies pédagogiques utilisées en enseignement primaire. Références bibliographiques. Chapitre 4 / Former à l'enseignement de l'astronomie par le biais d'une démarche d'investigation scientifique, d'observation, de modélisation et de vulgarisation : le cas des phases de la Lune. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 5 / Utiliser l'approche expérientielle et la pédagogie du dialogue et des conflits en didactique des sciences humaines et sociales, une démarche radicale? Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 6 / Développer la pratique du dialogue philosophique en vivant l'approche de la philosophie pour enfants. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 7 / Varier ses stratégies pédagogiques à l'université: une pratique inspirante pour les futurs enseignants? Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 8 / Le meilleur et le plus efficace de ma formation universitaire: quand vous avez protégé et stimulé mes enquêtes. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 9 / Être médiateurs culturels à l'UQTR: apprendre à apprécier et à int grer des ressources culturelles à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 10 / La formation à l'enseignement des mathématiques au secondaire: une approche intégratrice par la dimension historique et culturelle des mathématiques. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 11 / L'apport de la pratique réflexive à la didactique des arts et de la culture. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 12 / Les bénéfices perçus d'un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 13 / Enseigner et apprendre dans un musée: vers de nouvelles identités professionnelles enseignantes? Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 14 / Former les enseignants à leur rôle de médiateur culturel: la portée de l'expérimentation de la culture. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 15 / Des chansons pour apprendre l'univers social au primaire: le partenariat chercheur-praticiens comme levier de développement professionnel. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 16 / L'entretien d'autoconfrontation dans une visée collaborative pour faire dialoguer les pratiques scolaires et universitaires: récit de pratique d'une chercheure-formatrice. Conclusion. Références bibliographiques. Chapitre 17 / La mise en place d'une communauté d'apprentissage pour la formation continue des enseignantes à l'intégration des robots en classe maternelle: aspects positifs, défis, retombées et leçons tirées. Conclusion. Références bibliographiques. Conclusion générale. Notices biographiques. Quatrième de couverture.
Détails
| Code EAN : | 9782760556423 |
| Editeur : | Pu De Quebec |
| Date de publication : | 24-06-2022 |
| Format : | Livre |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 230 mm |
| Largeur : | 151 mm |
| Epaisseur : | 19 mm |
| Poids : | 544 gr |
| Stock : | Disponible à la commande |
| Nombre de pages : | 402 |