L'enseignement Explicite Dans La Francophonie : Fondements Theoriques, Recherches Actuelles Et Donnees Probantes

Steve Bissonnette-Erick Falardeau-Mario Richard-Collectif


français | 17-03-2022 | 258 pages

9782760554603

Livre


32,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Page couverture. Titre. Crédits. Table des matières. Liste des figures et tableaux. Liste des sigles et acronymes. Introduction / L'enseignement explicite : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Références. Chapitre 1 / L'enseignement explicite : significations d'origine et perspectives contemporaines élargies. 2 / Des perspectives contemporaines élargies sur l'enseignement explicite en contexte francophone. Conclusion. Références. Chapitre 2 / Les apprentissages professionnels effectués par des enseignants en exercice dans le cadre du cours hybride de 2e cycle L'enseignement explicite?: fondements et pratiques. 3 / Une actualisation de principes d'efficacité du développement professionnel dans le cours L'enseignement explicite?: fondements et pratiques. 4 / Une analyse multifactorielle du cours L'enseignement explicite?: Fondements et pratiques. Conclusion. Références. Chapitre 3 / Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves?? Focalisation sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. 2 / La focalisation sur deux «?ingrédients-clés?» de l'enseignement explicite et sur leur opérationnalisation en une grille d'observation. 3 / Les résultats. Conclusion. Références. Chapitre 4 / Suffit-il d'«?enseigner plus explicitement?» ou d'«?expliciter en classe?» pour mettre en place l'enseignement explicite de Rosenshine?? 3 / Une analyse du document «?Enseigner plus explicitement?» produit par la DGESCO (2016). Conclusion. Références. Chapitre 5 / L'enseignement socioconstructiviste versus l'enseignement explicite des mathématiques. Conclusion. Références. Chapitre 6 / Une difficile mise en oeuvre d'un modèle interactionniste de l'enseignement explicite des stratégies d'écriture. Références. Chapitre 7 / Enseigner la justification grammaticale à travers une démarche d'enseignement explicite. 1 / Pourquoi s'intéresser à l'enseignement explicite de la justification grammaticale?? 2 / La planification de l'enseignement de la JG portant sur la notion de sujet. 4 / La préparation de la séquence?: les fondementsdes activités à élaborer. Références. Chapitre 8 / L'enseignement explicite et l'éducation préscolaire : la place de l'enseignement explicite à la maternelle. Conclusion. Références. Chapitre 9 / D'informer les élèves sur les règles de conduite à l'enseignement explicite des comportements attendus. Conclusion. Références. Conclusion générale. Notices biographiques. Quatrième de couverture.

Détails

Code EAN :9782760554603
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Quebec
Date de publication :  17-03-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :152 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :406 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :258