Apprendre Avec La Theorie Polyvagale : Epanouissement Et Reussite Dans Les Milieux Scolaires
Debra Em Wilson
français | 14-11-2024 | 148 pages
9782759832088
Livre
22,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Remerciements 1 Avant-propos 5 Préface 7 Quand la théorie polyvagale prend une tournure personnelle 7 Quand le côté personnel et le côté professionnel se côtoient, de façon inattendue 9 Introduire des interventions neuro-développementales au sein des salles de classe 10 La théorie polyvagale 11 L'interview et la bifurcation 11 Qui est Polly ? 12 Introduction 15 Qu'est-ce que la théorie polyvagale exactement ? 16 La théorie polyvagale est-elle fondée sur des preuves ? 18 Les programmes vont et viennent, mais notre système nerveux demeure 18 Une approche sans stress d'apprentissage de la théorie polyvagale 19 Chapitre 1 - Se familiariser avec soi-même 21 Les promesses de la théorie polyvagale 21 Une introduction rapide à votre système nerveux 23 Réactualisation de l'ancien modèle du système nerveux autonome 26 Hiérarchie et échelle autonomique 27 L'état vagal ventral 28 L'état sympathique 28 L'état vagal dorsal 29 L'échelle autonomique en classe 29 Une vision de l'état vagal ventral 30 Une vision de l'état sympathique 30 Une vision de l'état vagal dorsal 31 Faire preuve de patience au cours du processus de familiarisation 32 Réfléchir à ce que vous avez appris 33 Appliquer ce que vous avez appris 34 Chapitre 2 - Sécurité et connexion, fondements de l'apprentissage 37 L'analyse causale multiniveau et nos récits 38 Le début de la transformation 42 Les trois C de la sécurité : le choix, le contexte et la connexion 44 Les signaux de sécurité et de danger 45 Le lien entre la sécurité et les études 48 S'engager sur la voie de l'apprentissage joyeux 51 Réfléchir à ce que vous avez appris 52 Appliquer ce que vous avez appris 53 Chapitre 3 - La régulation à travers une optique polyvagale 55 Une tempête sympathique 55 Emprunteurs et prêteurs 58 Régulation interactive 60 Le point de vue ventral 60 L'apprenti régulé 61 Réfléchir à ce que vous avez appris 66 Appliquer ce que vous avez appris 67 Chapitre 4 - Résilience, relations et réalité 69 Le continuum réparateur 69 Haltes de sécurité 73 Résilience partagée 74 Déclencheurs ou lueurs 75 Facteurs de protection favorisant la résilience scolaire 76 Cultiver les compétences de résilience académique 78 Réfléchir à ce que vous avez appris 81 Appliquer ce que vous avez appris 82 Chapitre 5 - Ancrage et adaptabilité des élèves 85 Des ancrages qui mènent à l'adaptabilité 85 Rendez-vous en vous-même 87 Adaptabilité et frein vagal 88 États mixtes et apprentissage 88 Combler le fossé entre l'échec et la réussite 95 Savoir s'adapter 99 Réfléchir à ce que vous avez appris 100 Appliquer ce que vous avez appris 101 Chapitre 6 - La voie ventrale de l'apprentissage joyeux 103 Une approche polyvagale des mentalités 104 Théorie de la charge cognitive 109 Les trois types de cognition 110 Flexibilité cognitive 115 La voie ventrale de l'apprentissage joyeux 116 Réfléchir à ce que vous avez appris 117 Appliquer ce que vous avez appris 118 Chapitre 7 - Sept principes polyvagaux pour une classe 121 Commencer avec les sept principes polyvagaux 123 Maîtriser le langage polyvagal 125 Le cerveau divisé en randonnée 127 Les deux hémisphères de l'éducation 128 Postface Boucler la boucle 131 Postface de l'édition française 135
Détails
Code EAN : | 9782759832088 |
Editeur : | Edp Sciences |
Traduit par : | Isabelle Chosson-argentier |
Date de publication : | 14-11-2024 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 10 mm |
Poids : | 279 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 148 |