Crpe - Admission - Le Developpement Et La Psychologie De L'enfant - 200 Questions : Sessions 2026-2027 (l3/m2)

Michele Guilleminot


français | 13-01-2026 | 184 pages

9782759059355

Livre


14,90

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

INTRODUCTION....................................................................................................9 CONSEILS MÉTHODOLOGIQUES.............................................................11 1. Généralités.......................................................................................................11 2. Les attentes du jury.........................................................................................11 Quels sont les critères d'observation et d'évaluation du jury ?................................................... 11 Que faut-il absolument éviter ?............................................................................................................................12 Extraits de rapports du jury 2023........................................................................................................................13 En conclusion.....................................................................................................................................................................13 PARTIE I - Développement et psychologie de l'enfant : historique, statuts, droits et théories...................................................15 1 Historique, statuts et droits de l'enfant............................................................17 1. Questions 1 à 37...............................................................................................17 2. Réponses 1 à 37...............................................................................................19 2 Notions de psychologie.......................................................................................31 1. Questions 38 à 48............................................................................................31 2. Réponses 38 à 48.............................................................................................32 3 Piaget, Wallon et le constructivisme..................................................................36 1. Questions 49 à 67............................................................................................36 2. Réponses 49 à 67.............................................................................................37 4 Les psychanalystes, la théorie de l'attachement..............................................43 1. Questions 68 à 80............................................................................................43 2. Réponses 68 à 80.............................................................................................44 5 Vygotski, socioconstructivisme et interactionnisme.......................................51 1. Questions 81 à 90............................................................................................51 2. Réponses 81 à 90.............................................................................................52 6 Développement psychomoteur..........................................................................57 1. Questions 91 à 95............................................................................................57 2. Réponses 91 à 95.............................................................................................58 7 Développement du langage................................................................................61 1. Questions 96 à 103..........................................................................................61 2. Réponses 96 à 103...........................................................................................62 8 L'après-Piaget........................................................................................................67 1. Questions 104 à 114........................................................................................67 2. Réponses 104 à 114.........................................................................................68 PARTIE II - Développement de l'enfant et pédagogie.........................................75 1 Généralités............................................................................................................77 1. Questions 115 à 137........................................................................................77 2. Réponses 115 à 137.........................................................................................79 2 Le nombre..............................................................................................................93 1. Questions 138 à 141........................................................................................93 2. Réponses 138 à 141.........................................................................................94 3 Le langage oral et écrit........................................................................................98 1. Questions 142 à 149........................................................................................98 2. Réponses 142 à 149.........................................................................................99 4 Comportements et émotions............................................................................102 1. Questions 150 à 163......................................................................................102 2. Réponses 150 à 163.......................................................................................103 5 Développement psychomoteur et moteur......................................................113 1. Questions 164 à 172......................................................................................113 2. Réponses 164 à 172.......................................................................................114 6 Le jeu....................................................................................................................118 1. Questions 173 à 181......................................................................................118 2. Réponses 173 à 181.......................................................................................119 7 Dessin, graphisme et écriture...........................................................................124 1. Questions 182 à 187......................................................................................124 2. Réponses 182 à 187.......................................................................................125 8 L'espace................................................................................................................131 1. Questions 188 à 189......................................................................................131 2. Réponses 188 à 189.......................................................................................132 9 Motivation, désir et plaisir................................................................................135 1. Questions 190 à 199......................................................................................135 2. Réponses 190 à 199.......................................................................................136 J Pour conclure......................................................................................................143 1. Question 200..................................................................................................143 2. Réponse 200...................................................................................................143 Annexes......................................................................................................................... 145 1 L'enfant de 3 à 12 ans.........................................................................................147 2 Les fondements des théories de l'apprentissage...........................................150 3 Les stades de développement (Piaget - Freud - Erikson).............................151 4 Le développement psychomoteur de la naissance à 3 ans............................156 5 La compréhension de la naissance à 5 ans.......................................................159 6 Le développement de l'enfant..........................................................................160 7 Bref historique des théories.............................................................................164 8 Les neurosciences au service de la pédagogie................................................166 BIBLIOGRAPHIE................................................................................................171

Détails

Code EAN :9782759059355
Auteur(trice): 
Editeur :Studyrama
Date de publication :  13-01-2026
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :300 gr
Stock :Pas encore disponible
Nombre de pages :184
Collection :  Cible Concours ; Enseignement