Capes, Capeps, Capet, Caplp - L'epreuve D'entretien Professionnel : L'essentiel A Connaitre - Sessions 2026-2027 (l3/m2)

Marie-veronique Hemard-Bertrand Delcroix-David Dubar-Julien Dochez


français | 13-01-2026 | 144 pages

9782759059324

Livre


14,90

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

AVANT-PROPOS....................................................................................................7 COMPRENDRE LA RÉFORME DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS.........................................9 1. Qu'est-ce qui change ?.......................................................................................9 2. Qu'est-ce que cela implique ?.........................................................................10 3. Spécificité du concours CRPE (concours recrutement professeur des écoles)........................................................................................................11 4. Quelles sont les modalités des nouveaux concours ?..................................13 Les épreuves des concours externes de recrutement de professeurs des écoles... 13 Les épreuves des concours externes bac +3 de recrutement des enseignants de collège et de lycée.............................................................................................................................................16 5. Que se passe-t-il après la réussite au concours ?.........................................20 INTRODUCTION : UNE ÉPREUVE NOUVELLE..................................21 1. Qu'est-ce qu'un entretien professionnel ?...................................................21 2. Comment cette épreuve se déroule-t-elle ?.................................................22 PARTIE I - Se préparer à l'entretien professionnel...............................................25 1 Le référentiel de compétences de l'enseignant...............................................28 1. Quatorze compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation..............................................................................28 1. Faire partager les valeurs de la République.......................................................................................28 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école...........................................................................29 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage............................................................29 4. Prendre en compte la diversité des élèves........................................................................................29 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation...................................................29 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques......................................30 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication................................................... 30 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.................................................................................................................................................................31 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier................................................................................................................................................................... 31 10. Coopérer au sein d'une équipe.................................................................................................................31 11. Contribuer à l'action de la communauté éducative....................................................................31 12. Coopérer avec les parents d'élèves.......................................................................................................32 13. Coopérer avec les partenaires de l'école...........................................................................................32 14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel................................................................................................................................................................... 32 2. Cinq compétences spécifiques aux professeurs..........................................33 P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique................................................................33 P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement...............................33 P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves................................................34 P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves........................................................................................34 P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves....................................................................35 3. Quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes........36 D1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information..............................................................................................................................36 D2. Mettre en oeuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir.............................................................................................................................................36 D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement..............................................................................................37 D4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international...................................................................................................................................................................... 37 4. Huit compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation....38 C1. Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps...................38 C2. Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement........................................................................................................................38 C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement..........................39 C4. Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire................................................................................................................................................................. 39 C5. Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif...... 39 C6. Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative...................................................................................................................................................................... 40 C7. Participer à la construction des parcours des élèves..............................................................40 C8. Travailler dans une équipe pédagogique.........................................................................................41 2 Conseils pour bien se préparer en amont de l'épreuve d'entretien..............44 1. La première partie...........................................................................................44 2. La deuxième partie..........................................................................................46 3 Travailler l'oral.....................................................................................................48 4 La fiche individuelle de renseignements..........................................................50 PARTIE II - Se projeter dans son futur métier.............................................................53 1 Préparer sa présentation....................................................................................55 1. Avoir un discours naturel................................................................................55 2. Soigner son langage et son attitude.............................................................56 3. Veiller au fond de la présentation.................................................................56 4. Réfléchir à l'entretien.....................................................................................58 2 Montrer sa motivation et mettre en valeur son parcours...............................60 3 Valoriser une expérience professionnelle et une expérience personnelle...........................................................................................................63 4 Connaître son futur environnement professionnel.........................................65 1. L'EPLE, le lieu de travail..................................................................................65 2. Les échelles de décision : régions académiques, académies et DSDEN....67 3. Quelques partenaires majeurs de l'école.....................................................69 5 Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique.......................71 PARTIE III - Les mises en situation professionnelle................................................77 1 Les valeurs de la République..............................................................................79 1. Questions..........................................................................................................79 2. Réponses...........................................................................................................79 2 La gestion de la classe.........................................................................................93 1. Questions..........................................................................................................93 2. Réponses...........................................................................................................94 3 L'environnement professionnel et les partenariats......................................114 1. Questions........................................................................................................114 2. Réponses.........................................................................................................114 4 Droits et devoirs, éthique et déontologie......................................................123 1. Questions........................................................................................................123 2. Réponses.........................................................................................................123 5 Climat scolaire et bien-être de l'élève............................................................131 1. Questions........................................................................................................131 2. Réponses.........................................................................................................132 6 Parentalité et co-éducation..............................................................................145 1. Questions........................................................................................................145 2. Réponses.........................................................................................................145 7 Évaluation et individualisation des parcours..................................................153 1. Questions........................................................................................................153 2. Réponses.........................................................................................................154 ANNEXES...............................................................................................................165 1. Quelques sigles du système éducatif..........................................................165 2. Sitographie indicative...................................................................................167

Détails

Code EAN :9782759059324
Auteur(trice): 
Editeur :Studyrama
Date de publication :  13-01-2026
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :11 mm
Poids :300 gr
Stock :Pas encore disponible
Nombre de pages :144
Collection :  Cible Concours ; Enseignement