Crpe Admission : Toutes Les Epreuves (edition 2022)

Michele Guilleminot


français | 19-10-2021 | 408 pages

9782759047895

Livre


25,00€

 Disponibilité

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

INTRODUCTION..................................................................................................151. Préparer l'oral du CRPE..................................................................................152. La loi d'orientation et de programmation pour la refondationde l'école de la République............................................................................153. L'école de la confiance....................................................................................164. La circulaire de rentrée...................................................................................175. Le professeur des écoles................................................................................19Un emploi du temps chargé.................................................................................................................................20Compétences requises.............................................................................................................................................20La formation et les diplômes (bac + 5)..........................................................................................................216. Le résumé des épreuves.................................................................................223 épreuves d'admissibilité......................................................................................................................................222 ou 3 épreuves d'admission................................................................................................................................227. Les épreuves d'admission...............................................................................23PARTIE IMéthodologie générale et théorie...........................................................251 Conseils généraux................................................................................................271. Modalités de l'épreuve...................................................................................272. Attentes du jury...............................................................................................293. Quelques définitions à connaître..................................................................292 Programmes de l'école........................................................................................36 1. Le socle commun de connaissances, de compétenceset de culture (SCCCC)......................................................................................362. La maternelle : cycle 1....................................................................................383. Français.............................................................................................................44Au cycle 2............................................................................................................................................................................44Au cycle 3............................................................................................................................................................................494. Mathématiques................................................................................................56Au cycle 2............................................................................................................................................................................56Au cycle 3............................................................................................................................................................................625. EPS....................................................................................................................646. Croisements entre enseignements (cycles 2 et 3)......................................68Français................................................................................................................................................................................. 68Mathématiques...............................................................................................................................................................69Éducation physique et sportive..........................................................................................................................693 Prérequis pédagogiques et didactiques............................................................711. Quelques définitions......................................................................................712. Construire des séances pédagogiques équilibrées.....................................72Différence entre séance et séquence pédagogiques...................................................................... 72Conception d'une séquence (ou unité, module...) d'apprentissage........................................ 73Exemple de séquence d'apprentissage......................................................................................................74Conception d'une séance.......................................................................................................................................753. Évaluations formative, formatrice, sommative : mode d'emploi...............764. Principes généraux pour une séance d'apprentissage................................77Ce que ne doit pas être une séance de classe......................................................................................77Les qualités d'une séance de classe.............................................................................................................77Ce qu'est une séance................................................................................................................................................785. Démarches pour mettre en place une situation d'apprentissagedans sa séance.................................................................................................78La démarche déductive...........................................................................................................................................78La démarche inductive.............................................................................................................................................79La démarche analogique........................................................................................................................................79Démarche déductive ou inductive ?...............................................................................................................816. Méthodes pédagogiques................................................................................81 La méthode magistrale............................................................................................................................................82La méthode démonstrative...................................................................................................................................82La méthode interrogative.......................................................................................................................................82La méthode active ou de découverte...........................................................................................................82La méthode expérientielle ou expérimentale........................................................................................837. Le statut de l'erreur........................................................................................83Erreurs relevant de la compréhension des consignes..................................................................... 84Erreurs résultant d'un mauvais décodage des règles du contrat didactique................ 84Erreurs témoignant des représentations notionnelles des élèves......................................... 84Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles..................................................................84Erreurs provenant des démarches adoptées par les élèves....................................................... 85Erreurs dues à une surcharge cognitive......................................................................................................85Erreurs liées au fait que les élèves ne font pas le rapprochemententre des outils déjà utilisés dans une discipline et ceux qui sont requispour une autre discipline.........................................................................................................................................85Erreurs résultant de la complexité propre du contenu.................................................................... 858. Programmations, progressions et progressivité.........................................86Exemples de programmation de cycle, programmationet progression annuelles.........................................................................................................................................87Programmations............................................................................................................................................................. 879. Didactique........................................................................................................89En résumé...........................................................................................................................................................................90Pour conclure................................................................................................................................................................... 904 Développement et psychologie de l'enfant......................................................911. Bref historique de la notion d'enfant et d'enfance.....................................91Définition du terme « enfance »........................................................................................................................91Les représentations de l'enfant..........................................................................................................................91De la pédagogie à la psychologie....................................................................................................................922. Approche de la psychologie...........................................................................95Quelques définitions évolutives........................................................................................................................95La psychologie de l'éducation............................................................................................................................953. La psychologie du développement...............................................................96 Que signifie la psychologie du développement ?...............................................................................96Quelle est l'utilité de la psychologie du développement humain ?...................................... 974. La psychologie des apprentissages et courants pédagogiques.................97Psychologie des apprentissages et approches.....................................................................................98Le béhaviorisme (ou comportementalisme)............................................................................................98Le cognitivisme (ou rationalisme).....................................................................................................................98Les constructivistes.....................................................................................................................................................99Le socioconstructivisme proposé par L. S. Vygotski..........................................................................99Le connectivisme, développé par George Siemens et Stephen Downes......................... 99Courants pédagogiques..........................................................................................................................................995. Théoriciens du développement de l'enfant...............................................100Les béhavioristes........................................................................................................................................................100Les psychanalystes..................................................................................................................................................101Les théoriciens de l'attachement..................................................................................................................104Les théoriciens avec une vision plus globale du développement de l'enfant...........105Les constructivistes..................................................................................................................................................106Les socioconstructivistes.....................................................................................................................................107Les neuroscientifiques...........................................................................................................................................108Les pédagogues marquants.............................................................................................................................111Pour conclure................................................................................................................................................................1126. Le développement de l'enfant.....................................................................113Le développement moteur................................................................................................................................113Le développement psychomoteur...............................................................................................................114Le développement psychosocial..................................................................................................................121Le développement affectif et social............................................................................................................1247. Tableaux du développement affectif et moteur de l'enfant...................1255 Connaissance du système éducatif...................................................................1311. Histoire de l'institution scolaire..................................................................131Particularité de l'école maternelle : son histoire................................................................................1322. Les principes essentiels du système éducatif français.............................133Les principes fondateurs de l'école française.....................................................................................133Les grands principes de l'éducation............................................................................................................134CRPE_admission_ttes les epreuves.indd 6 lundi20/09/21 18:2873. Les valeurs et les emblèmes de la République..........................................139Les valeurs de la République...........................................................................................................................139Les emblèmes de la République...................................................................................................................1394. L'organisation du système scolaire.............................................................142Le Code de l'éducation..........................................................................................................................................142Les domaines de compétence........................................................................................................................1425. L'école et son fonctionnement....................................................................144Le cadre juridique......................................................................................................................................................144Qui peut intervenir dans une école ?..........................................................................................................145Les cycles........................................................................................................................................................................145Les conseils....................................................................................................................................................................147Les projets.......................................................................................................................................................................1496. Les dispositifs spécifiques d'aide aux élèves et classes spécialisées......153Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)......................................................153Le projet d'accueil individualisé (PAI)..........................................................................................................155Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)...............................................................................155Les stages de remise à niveau.........................................................................................................................156Les activités pédagogiques complémentaires (APC)....................................................................157Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)....................................157Les classes spécialisées.......................................................................................................................................159Les dispositifs particuliers : ZEP, Éclair, RRS et REP+......................................................................161L'accueil des enfants en situation de handicap..................................................................................1637. Statuts, droits et devoirs des enseignants.................................................168Les statuts........................................................................................................................................................................168Les droits..........................................................................................................................................................................169Les obligations.............................................................................................................................................................171Les responsabilités...................................................................................................................................................1738. Les partenaires de l'école.............................................................................174La communauté éducative................................................................................................................................174Les parents......................................................................................................................................................................175La coéducation............................................................................................................................................................180Les élèves........................................................................................................................................................................180Les partenaires.............................................................................................................................................................180Les intervenants extérieurs................................................................................................................................1819. Le référentiel de compétences du PE.........................................................183 10. Surveillance et sécurité des élèves.............................................................. 191Surveillance des élèves dans les écoles.................................................................................................191Sécurité des élèves..................................................................................................................................................194Sécurité et déplacements des élèves.......................................................................................................194Cas où l'institution scolaire n'a pas d'obligation de surveillance...........................................194Vigilance concernant la sécurité des locaux, matériels, espaces utiliséspar les élèves................................................................................................................................................................195Marche à suivre en cas d'accident................................................................................................................195Les niveaux Vigipirate.............................................................................................................................................196Sécurité et sorties scolaires...............................................................................................................................197Sécurité et EPS.............................................................................................................................................................19911. Punition et sanctions........................................................................................ 201Quelques principes généraux..........................................................................................................................202Ce qui n'est pas admis...........................................................................................................................................202Les réprimandes.........................................................................................................................................................203Les exclusions..............................................................................................................................................................203Les privations de droits..........................................................................................................................................204Les réparations.............................................................................................................................................................204Annexe au règlement intérieur de l'école...............................................................................................20512. Le système scolaire en Europe...................................................................... 206PARTIE IIMise en pratique - Première épreuve : la leçon.......................... 2091 Français................................................................................................................2111. Méthodologie................................................................................................211Les supports..................................................................................................................................................................211Les attentes du jury..................................................................................................................................................212Les programmes........................................................................................................................................................213Une trame de séquence.......................................................................................................................................213L'entretien.........................................................................................................................................................................2142. Exemple d'une séance-leçon type...............................................................2163. Exemples de sujets avec leurs corrigés......................................................218 Petite section (sujet inédit) - Le langage oral......................................................................................218CP (sujet inédit) - La relation graphophonétique..............................................................................227CM2 (sujet inédit) - Les fables.........................................................................................................................2374. Exercices pour s'entraîner............................................................................245GS...........................................................................................................................................................................................245CM1.......................................................................................................................................................................................249CE1.........................................................................................................................................................................................252CE2........................................................................................................................................................................................2542 Mathématiques...................................................................................................2571. Méthodologie................................................................................................257La séance.........................................................................................................................................................................257L'entretien.........................................................................................................................................................................2582. Exemples de sujets avec leurs corrigés......................................................260Cycle 1. PS (sujet inédit) - Formes et grandeurs................................................................................260Cycle 2. CP (sujet d'entraînement).................................................................................................................267CE2 - Les unités de mesure. Groupement inter-académique Ouest - avril 2005...2753. Exercices pour s'entraîner............................................................................282GS...........................................................................................................................................................................................282CP ..........................................................................................................................................................................................290Cycle 3. CM1. Géométrie. Sujet donné en 2012 à Caen.................................................................293PARTIE IIIMise en pratique - Deuxième épreuve : l'entretien................. 3011 Première partie de l'épreuve : EPS...................................................................3031. Méthodologie................................................................................................303Clarification des objectifs et des enjeux de l'EPS.............................................................................303Construire une unité (module) d'apprentissage.................................................................................304La situation de référence......................................................................................................................................3052. Exemple d'une séance-type en EPS.............................................................3063. Exemples de sujets et leurs corrigés...........................................................308 Sujet 1 : Thème : adapter ses déplacements à différents types d'environnement.PS/MS................................................................................................................................................................................308Sujet 2 : Thème : jeux sportifs collectifs. CM1.......................................................................................312Sujet 3 : Thème : la course longue/en durée au cycle 1. GS....................................................315Sujet 4 : Thème : la natation au cycle 3. La poussée ventrale..................................................318Sujet 5 : Thème : les activités athlétiques. Cycle 1............................................................................3224. Exercices pour s'entraîner............................................................................326Thème : jeux sportifs collectifs. CM2..........................................................................................................326Thème : natation. CP................................................................................................................................................327Thème : activités athlétiques. Course de relais. CM2.....................................................................329Thème : activité physique artistique. Danse. CE1..............................................................................3312 Deuxième partie de l'épreuve : motivation et mises en situationprofessionnelle...................................................................................................3341. Entretien de motivation : préparation et conseils....................................334Principes de communication et connaissance de soi....................................................................334Autres conseils.............................................................................................................................................................338Répondre aux questions.......................................................................................................................................3412. Questions possibles sur la connaissance du système éducatifet les situations professionnelles...............................................................342Thème : La sécurité des élèves......................................................................................................................342Thème : La surveillance........................................................................................................................................346Thème : L'encadrement........................................................................................................................................349Thème : Les sorties...................................................................................................................................................351Thème : Les leçons et les devoirs.................................................................................................................353Thème : L'évaluation................................................................................................................................................356Thème : La pédagogie...........................................................................................................................................358Thème : La vie de classe et de l'école.......................................................................................................361Thème : Les sanctions et punitions..............................................................................................................365Thème : Les parents.................................................................................................................................................368Autres sujets..................................................................................................................................................................371ANNEXES...............................................................................................................377 Annexe 1. Charte de la laïcité à l'école.............................................................. 377Annexe 2. Règlement type départemental des écoles maternelleset élémentaires publiques.................................................................................... 378Annexe 3. Modèle de fiche individuelle de renseignement......................... 396Annexe 4. Affichages et documents obligatoires........................................... 398Annexe 5. Sigles et acronymes de l'Éducation nationale............................. 400BIBLIOGRAPHIE................................................................................................407

Détails

Code EAN :9782759047895
Auteur(trice): 
Editeur :Studyrama
Date de publication :  19-10-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :23 mm
Poids :687 gr
Stock :indisponible - arrêt de commercialisation
Nombre de pages :408
Collection :  Cible Concours ; Enseignement