Continuite Et Discontinuite Au Cinema : De La 2d A La 3d Stereoscopique

Esther Jacopin


français | 02-09-2022 | 252 pages

9782757437100

Livre


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Introduction Partie 1 - Correspondances entre cinéma, arts et sciences Introduction Chapitre 1. La continuité apparente au cinémaTechnique : les mécanismes à la sourceLa perception visuelle : une opération de synthèseDivisions et multiplications : discontinuitésTrois critères : répétitions, raccords et chevauchementsVariations sur le temps dans Je t'aime, je t'aime d'Alain Resnais Chapitre 2. L'enchaînement intelligible de l'espace-temps filmiqueGéométrieAssemblagesLissagePremier bilan sur la notion de continuité au cinéma Chapitre 3. La continuité au carrefour des sciences et des artsDistinguer le temps et la duréeDes représentations graphiques : définir l'échelle d'observationLa continuité topologiqueRetour à la temporalitéLa musiqueL'architecture Partie 2 - De la stéréopsis à la stéréoscopie Introduction Chapitre 4. Savoirs et techniques optiques de reproduction de la stéréopsisLes apports de la géométrie et de l'optiqueConvergences entre sciences et arts : l'héritage de la RenaissanceDisparités et fusions dans la vision binoculaire humaineLes indices monoculairesLes premiers dispositifs stéréoscopiquesStéréoscopie et prise de vues animées : premières associations Chapitre 5. L'arrivée de la stéréoscopie au cinémaLes images en 3D stéréoscopiqueLa conquête de la convergence : pour une « meilleure » continuité visuelleL'évolution des systèmes de prise de vues en 3DsL'arrivée des outils numériques au secours de la stéréoscopieLes systèmes de diffusion en 3Ds Chapitre 6. De la continuité dans les films en 3DsVariations stéréoscopiques pour un planPlusieurs plans, différentes amplitudes stéréoscopiquesDivisions et multiplications stéréoscopiques en soutien au scénarioRupture versus lissage stéréoscopique : les enjeux du « raccord relief »Espace et stéréoscopieDe la lenteurFusions spatio-temporelles Partie 3 - Pour une continuité stéréoscopique Introduction Chapitre 7. Continuités et discontinuités des images 3Ds : héritages et influences artistiquesAloïs Riegl : de la continuité tactile à la discontinuité optique dans l'AntiquitéHeinrich Wolfflin : style linéaire et style pictural à la RenaissancePinaEvery Thing Will Be FineCoraline Chapitre 8. Premières expériences stéréoscopiquesPremière expérience 3Ds : l'Atelier 3Ds des étudiants de l'ENS Louis-Lumière à Clermont-FerrandDeuxième expérience 3Ds : le court métrage Endless Night au sein du programme « Action 3Ds » Chapitre 9. Vers de nouvelles formes de la continuité stéréoscopique ?Surveillance (cm, 2016) : la stéréoscopie, un art trompeurEspace, Espaces ! (cm, 2017) : variations continues dans un court métrage ConclusionLa leçon de MélièsLa continuité apparente de la stéréoscopie au cinémaRetour sur la pratique : bilan et perspectives Bibliographie Index Table des figures

Détails

Code EAN :9782757437100
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  02-09-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :426 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :252