Professeurs Des Ecoles En Formation Initiale Au Fil Des Reformes ; Un Modele De Professionnalisation En Question
Jean-francois Themines-Patricia Tavignot-Collectif
français | 05-12-2019 | 328 pages
9782757428511
Livre
24,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction générale Partie 1. Cadres de la recherche Chapitre 1. Professionnalisation - professionnalité enseignante - développement professionnel Jean-François Thémines & Patricia Tavignot Chapitre 2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique Marc Bailleul Partie 2. Continuités, discontinuités Introduction de la partie 2 Chapitre 3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professionnalisation Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier Éric Buhot & Marc Bailleul Chapitre 5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions Éric Buhot & Marc Bailleul Conclusion de la partie 2 Partie 3. Dimensions professionnelles et formés Introduction de la partie 3 Chapitre 6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation Florian Ouitre & Jean-François Thémines Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel Patricia Tavignot & Éric Buhot Chapitre 8. La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite Jean-François Thémines Conclusion de la partie 3 Partie 4. Des traits de compétences « critiques » Introduction de la partie 4 Chapitre 9. La désaffection à l'égard de l'autorité : quelles significations ? Jean-Yves Bodergat Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d'enseignement, un trait de compétence qui se détériore Laurence Leroyer & Marc Bailleul Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d'une loi généreuse Laurence Leroyer & Marc Bailleul Chapitre 12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l'élève déconnectée des enjeux de savoir ? Patricia Tavignot & Marc Bailleul Conclusion de la partie 4 Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions ? Introduction de la partie 5 Chapitre 13. D'un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat Chapitre 14. D'un outil pour proposer à un outil pour agir Patricia Tavignot Conclusion générale de l'ouvrage Jean-François Thémines Bibliographie Annexes Table des tableaux Table des figures
Détails
Code EAN : | 9782757428511 |
Editeur : | Pu Du Septentrion |
Date de publication : | 05-12-2019 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 18 mm |
Poids : | 532 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 328 |
Collection : | Education Et Didactiques |