Professeurs Des Ecoles En Formation Initiale Au Fil Des Reformes ; Un Modele De Professionnalisation En Question

Jean-francois Themines-Patricia Tavignot-Collectif


français | 05-12-2019 | 328 pages

9782757428511

Livre


24,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction générale Partie 1. Cadres de la recherche Chapitre 1. Professionnalisation - professionnalité enseignante - développement professionnel Jean-François Thémines & Patricia Tavignot Chapitre 2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique Marc Bailleul Partie 2. Continuités, discontinuités Introduction de la partie 2 Chapitre 3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professionnalisation Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier Éric Buhot & Marc Bailleul Chapitre 5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions Éric Buhot & Marc Bailleul Conclusion de la partie 2 Partie 3. Dimensions professionnelles et formés Introduction de la partie 3 Chapitre 6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation Florian Ouitre & Jean-François Thémines Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel Patricia Tavignot & Éric Buhot Chapitre 8. La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite Jean-François Thémines Conclusion de la partie 3 Partie 4. Des traits de compétences « critiques » Introduction de la partie 4 Chapitre 9. La désaffection à l'égard de l'autorité : quelles significations ? Jean-Yves Bodergat Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d'enseignement, un trait de compétence qui se détériore Laurence Leroyer & Marc Bailleul Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d'une loi généreuse Laurence Leroyer & Marc Bailleul Chapitre 12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l'élève déconnectée des enjeux de savoir ? Patricia Tavignot & Marc Bailleul Conclusion de la partie 4 Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions ? Introduction de la partie 5 Chapitre 13. D'un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat Chapitre 14. D'un outil pour proposer à un outil pour agir Patricia Tavignot Conclusion générale de l'ouvrage Jean-François Thémines Bibliographie Annexes Table des tableaux Table des figures

Détails

Code EAN :9782757428511
Auteur(trice): 
Editeur :Pu Du Septentrion
Date de publication :  05-12-2019
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :532 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :328
Collection :  Education Et Didactiques