Enseigner Les Langues A L'ecole Publique Au Maroc : Construction Des Savoirs, Identites Et Citoyennete

Chloe Pellegrini


français | 08-02-2024 | 290 pages

9782753594081

Livre


25,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Au Maroc, les débats autour des politiques linguistiques et des langues nationales et étrangères - arabe, amazigh, français, anglais et espagnol - mobilisent des débats identitaires passionnés au nom de valeurs sociétales et civilisationnelles antagonistes, dans un contexte de tensions entre savoirs locaux et savoirs mondialisés. Cet ouvrage s'appuie sur une recherche inédite d'immer- sion ethnographique de longue durée à l'intérieur d'établissements scolaires publics, du primaire au lycée, en milieux urbain, rural et montagnard au Maroc. Après un état des lieux des politiques linguistiques éducatives et des débats sociétaux sur les langues, il invite le lecteur à suivre les parcours personnels et professionnels d'enseignants de langues, à observer leurs pratiques d'enseignement dans les classes et les modalités de construction des savoirs selon la langue enseignée. Dans une approche socio-anthropologique, il montre comment les idéologies linguistiques véhiculées par les programmes et les manuels y sont interprétées, et quelles formes de savoirs, d'identités et de citoyenneté sont valorisées auprès des élèves. Des pistes de réflexion sont enfin proposées pour tenter de « désidéologiser » l'enseignement des langues et d'atténuer les souffrances liées à leur apprentissage. Avec le Centre Jacques Berque.

Détails

Code EAN :9782753594081
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Rennes
Date de publication :  08-02-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :550 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :290
Collection :  Paideia