L'apprentissage De L'abstraction

Britt-mari Barth


français | 22-08-2013 | 256 pages

9782725632438

Livre


25,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Un ouvrage de référence pour repenser la pédagogie. "Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion. "On doit vivement remercier l'auteur de nous avoir livré un ouvrage aussi stimulant, rappelant avec force cette proposition pédagogique contre laquelle tant de résistances, en nous et autour de nous, doivent être levées : l'apprentissage est un processus et non un produit." Philippe Merieu, Revue française de pédagogie, n°85, 1988 (au sujet de la première édition).

Détails

Code EAN :9782725632438
Auteur(trice): 
Editeur :Retz
Date de publication :  22-08-2013
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :222 mm
Largeur :173 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :495 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :256
Collection :  Forum Education Culture