Geomarketing : Principes, Methodes Et Applications

Latour/le Floc'h


français | 09-05-2001 | 272 pages

9782708125261

Livre


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Discipline à part entière, à la croisée du marketing, de l'économie et de la géographie, le géomarketing est trop souvent réduit dans la pratique à l'affichage simpliste de pictogrammes sur des cartes. Pratiqué de façon rigoureuse, en analysant le comportement des consommateurs dans l'espace, il permet de produire des informations stratégiques ou opérationnelles précieuses. Encore faut-il maîtriser un certain nombre de règles et de méthodes bien précises...Cet ouvrage guidera efficacement les responsables marketing ou les économistes qui souhaitent utiliser le géomarketing comme un véritable outil d'aide à la décision.Il expose les connaissances fondamentales dont ils doivent disposer :» les bases essentielles et les méthodes d'analyse de données dans l'espace (les données, l'observation, les traitements et modélisations, la codification, ...)» les règles générales de la cartographie (formats et types de cartes utiles, ... ),» les principes et la pratique du traitement géographique des données (fichiers, statistiques Insee, géocodage, ... ),» les lois statistiques permettant de produire des analyses fiables (discrétisation, échantillonnage, corrélations, ... ).La démarche d'analyse et les méthodes utilisées sont appliquées à dix études de cas qui illustrent des problématiques classiques traitées en géomarketing :» en Business to Business : détermination de potentiels, sectorisation, gestion de réseaux de distribution,» en Business to Consumer : analyse de clientèle, potentiels de consommation, qualification de fichiers, zones de chalandise, sondages.Au sommaireLa géographie, les hommes et l'économieLes liens multiples qui relient les populations et leurs territoiresL'observation des liens complexes mais rationnels de l'homme avec l'espaceLe géomarketing et la recherche en économie dans l'espaceLes apports de la géographie au marketingLes aspects géographiques du marketing stratégiqueLes apports du géomarketing au marketingLes applications du géomarketing au marketingLe géomarketing à venirPrincipes et méthodes du géomarketingÉtat des lieux du géomarketing : de la cartographie illustrative à l'analyse spatialeProblématiques du géomarketingL'analyse spatiale description et définitionProblématiques et solutionsEn Business to BusinessEn Business to ConsumerLes moyens du géomarketing : cartes et donnéesLa cartographieLes données statistiques et les fichiersLe géocodageMettre en place une solution de géomarketingLes principes d'un plan d'usage cartographiqueLes outils de traitement : les SIGIntégration d'une approche géomarketingLes moyens humainsAnnexesRappels sur les outils statistiquesAnnuaires français des intervenants en géomatiqueAnnuaire des éditeurs de cartes dans le mondeExtraits du rapport Lengagne

Détails

Code EAN :9782708125261
Auteur(trice): 
Editeur :Organisation
Date de publication :  09-05-2001
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :660 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :272