Les Moteurs De Recherche

Guillaume Sire


français | 17-03-2016 | 126 pages

9782707184955

Livre de poche


11,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I / Généalogie Mécanisation et automatisation Sciences de la recherche d'information - Classification par mots-clés - Analyse statistique des textes La recherche sur le Web Succès des annuaires et des portails - Analyse des liens - PageRank - Fin de la transparence II / Description sociotechnique Collecter Protocole d'exclusion - Sitemaps - Meta-tags Indexer Apparier requête et contenus Contenu - Centralité - Source - Autorité - Performance - Signaux sociaux - Interventions manuelles - Autres critères - Personnalisation L'interface Suggestions - Liens simples et enrichis - Liens sponsorisés- Moteurs verticaux - Paramètres de recherche avancée Les caractéristiques informationnelles et communicationnelles de ce qui est produit Interaction sociotechnique - Parcours de navigation Les caractéristiques économiques de ce qui est produit Du point de vue de l'internaute : bien public - Du point de vue de l'éditeur : positions privatives - Du point de vue des internautes et des éditeurs : liste expérientielle III / Modèles et stratégies économiques De la concurrence à la concentration Yahoo et Google - Deux stratégies différentes - La victoire de Google - Diversification concentrique Stratégie de Google sur le marché de la publicité La double innovation de Bill Gross - AdWords - AdSense for Search - AdSense for Content - Rachat de DoubleClick Une position dominante solide et problématique Coût d'opportunité - Les données des utilisateurs - Préoccupations de concurrence - Préoccupations communicationnelles - La possibilité d'un biais IV / Droits et devoirs vis-à-vis du contenu Les États-Unis et le fair use Hot news misappropriation - Une jurisprudence favorable aux moteurs - Est-il possible de se prévaloir systématiquement du fair use ? - Safe harbor - Responsabilité éditoriale L'Union européenne et le droit d'auteur Responsabilité en Union européenne - Statut d'hébergeur en France - Plateformes : le chantier français et européen La troisième voie La théorie du tuyau - La théorie de l'éditeur - Deux théories inconciliables - La théorie du conseiller V / Pouvoir normatif L'information optimisée Le sujet - Les mots - Le contenant - Code source - Formats - Arborescence - Maillage - Ancres - Interactions sociales Chapeaux blancs et chapeaux noirs Ajustements/réajustements VI / Un traitement de l'information controversé Les exigences du traitement de l'information Transparence - Bulles-filtres - Pluralisme et diversité La question des données Not provided VII / Alternatives et perspectives Alternatives Moteurs généralistes - Méta-moteurs - Moteurs situés géographiquement - Moteurs sans publicité - Moteurs solidaires - Moteurs spécialisés - D'autres voies Perspectives : quel(s) futur(s) pour la recherche d'information ? Distribution de contenus - Recherche sémantique : des mots aux objets - La vidéo, l'image et le son Conclusion La machine et la machination Le devenir des moteurs et l'avenir des internautes Repères bibliographiques.

Détails

Code EAN :9782707184955
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  17-03-2016
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :191 mm
Largeur :121 mm
Epaisseur :11 mm
Poids :140 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :126
Collection :  Reperes Decouverte