"suivre Le Mouvement" : Design Graphique Et Pratiques Numeriques

Fleur Chevalier-Olia Lialina-Zach Lieberman-Lev Manovich-Mitch Paone-Christian Porri


français | 09-04-2021 | 144 pages

9782490077519

Livre


20,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Fleur Chevalier, « Irruptions cathodiques : l'habillage télévisuel en France de 1961 à 1992 » Retour sur la genèse de l'habillage télévisuel, un espace d'abord négligé par les programmateurs, avant d'être investi par les artistes et enfin définitivement verrouillé par l'idéologie promotionnelle soutenant les identités visuelles des chaînes. L'article propose une analyse chronologique de la constitution de l'image télévisuelle en France : figures, technologies, économie, etc. Mitch Paone, « À toute allure : entretien avec DIA Studio » (entretien) Entretien avec le cofondateur du studio DIA, une agence new-yorkaise spécialiste des kinetic identites (identités visuelles en mouvement). L'article propose une lecture personnelle des liens entre musique, rythme, texte et animation à travers une série d'exemples et revient sur le parcours de son fondateur, depuis le générique de cinéma jusqu'aux productions télévisuelles en passant par le dessin de caractère. Olia Lialina, « JPEG en mouvement et GIF inanimé » Alors que le GIF animé envahit le Web depuis le milieu des années 1990, son usage a évolué, depuis le clipart décoratif primitif, jusqu'au meme viral des réseaux contemporains. L'article propose une analyse épistémologique de ce format ambigu, entre image fixe et animée, associant trame, transparence, palette de couleurs et séquençage. Lev Manovich, « After Effects ou la Révolution de Velours » L'article propose une analyse du nouveau langage visuel de la production publicitaire, des clips musicaux et des habillages de chaînes TV apparu au cours de la période 1993-1998. L'auteur démontre comment les évolutions techniques et les fonctionnalités du logiciel After Effect ont façonné ce que l'on nomme aujourd'hui le motion design, une véritable grammaire formelle dont la principale spécificité est son hybridité. Michel Wlassikoff et Anthony Masure, « Divertissements typographiques : émergences et devenirs des spécimens de lettres » Le spécimen typographique constitue un genre de publication à part, entre document promotionnel et espace d'expression graphique. Il s'incarne aujourd'hui sur le Web à travers des sites de démonstration expérimentaux que l'article propose d'analyser au regard de l'histoire typographique ancienne. Christian Porri, « Flash de fin » À partir d'une histoire du logiciel Flash qui émancipa la création visuelle et interactive, le jeu vidéo et la vidéo sur le Web au cours des années 2000, l'article en problématise la disparition en le comparant à d'autres médias culturels. Il y associe une sélection post-mortem de vingt sites Flash notable, sorte de musée figé d'un cyberespace perdu. Zach Lieberman, « Carnets de croquis : une approche programmée » (entretien) La pratique de Zach Lieberman oscille entre expérimentations visuelles programmées, commandes commerciales et enseignement. Dans la filiation directe de John Maeda, son prédécesseur au MIT Media Lab, l'auteur défend une approche alternative de la création d'images en mouvement, à la fois algorithmique et sensible.

Détails

Code EAN :9782490077519
Auteur(trice): 
Editeur :Editions B42
Date de publication :  09-04-2021
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :281 mm
Largeur :196 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :442 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :144
Collection :  Back Office