Analyse De Donnees Marketing Avec L'ia : Pilotez Vos Actions Avec Chatgpt, Excel Et Power Bi

Magali Trelohan


français | 18-08-2025 | 400 pages

9782409051067

Livre


29,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Comment mieux comprendre ses clients, anticiper leurs attentes, améliorer leur expérience et prendre de meilleures décisions marketing... sans être data scientist ? Ce livre propose aux professionnels du marketing une approche accessible et pragmatique de l'intelligence artificielle, centrée sur l'usage d'outils simples comme Excel, Power BI et ChatGPT, sans recours au code ni aux langages complexes. Après une introduction aux enjeux de l'IA dans le marketing, à ses bénéfices, ses limites et son intégration dans les outils du quotidien, le lecteur est guidé dans la collecte et le nettoyage des données marketing, en respectant les contraintes de qualité, de réglementation et d'exploitation opérationnelle. Il apprend ensuite à mesurer efficacement la performance des campagnes grâce aux indicateurs clés (KPI) et à construire des tableaux de bord automatisés avec l'aide de l'IA. L'ouvrage explore ensuite comment segmenter finement sa clientèle et personnaliser ses campagnes en tirant profit des capacités de traitement et de génération de contenu offertes par les IA génératives. Il montre également comment prédire les comportements futurs, modéliser le churn ou optimiser ses décisions stratégiques avec l'analyse prédictive. La création de rapports à fort impact et la mise en récit des données est essentielle à la bonne communication avec les équipes et les directions : les étapes pour réussir ce travail sont donc également détaillées. Enfin, un chapitre se penche sur l'amélioration continue de l'expérience client via l'analyse des feedbacks et des parcours, et un autre est consacré à l'automatisationde la veille concurrentielle et l'optimisation de l'allocation des ressources marketing à travers les canaux. Chaque chapitre s'appuie sur des cas pratiques, des conseils concrets, des astuces et des tutoriels guidés. Voici un guide essentiel pour les marketeurs souhaitant tirer parti de l'IA sans complexité, pour gagner en efficacité, en réactivité et en pertinence stratégique.

Détails

Code EAN :9782409051067
Auteur(trice): 
Editeur :Eni
Date de publication :  18-08-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :216 mm
Largeur :178 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :670 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :400
Collection :  Marketing Book