Figures Contemporaines De L'universitaire : Recherche, Formation, Expertise, Engagement
Emmanuelle Annoot-Jean-marie De Ketele-Bernadette Charlier-Collectif
français | 06-07-2025 | 138 pages
9782390615354
Livre
15,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction 9 Emmanuelle Annoot, J-M. De Ketele, Bernadette Charlier Chapitre 1. Enseignant-chercheur et expertise en situation de crise 17 Emmanuelle Annoot, Jean-Marie De Ketele 1. Introduction : à propos de l'expertise en éducation et formation 17 2. Représentations des chercheurs en Sciences de l'Éducation et de la Formation (SEF) de leur propre expertise 19 3. Des enseignants-chercheurs mis en position d'expert : exploration d'articles de presse 22 4. Des enjeux et des effets potentiels de l'expertise 32 5. Conclusion : l'expertise au coeur de la recherche et de la formation 36 Chapitre 2. Les postures universitaires en jeu face aux crises actuelles 39 Bernadette Charlier, Rima Mawad 1. Introduction 39 2. Revue de la littérature 40 3. Méthode 45 4. Présentation et analyse des résultats 46 5. Discussion 52 Chapitre 3. Enseignement, recherche et activités d'utilité sociale dans l'université : quel engagement des professeurs ? 59 Livia Cadei, Margherita Lanz, Domenico Simeone, Alessia Tabacchi 1. Contexte problématique : engagement et professeurs universitaires 59 2. L'engagement professionnel : cadre théorique-conceptuel 60 3. Plan de recherche 62 4. L'analyse des données 64 5. Les résultats 66 6. Discussion 76 Chapitre 4. L'engagement professionnel des enseignants-chercheurs débutants formés et accompagnés 81 Louise Ménard 1. Introduction 81 2. Apprentissage en milieu de travail et engagement professionnel 82 3. Méthodologie 85 4. Résultats 88 5. Ce qui contribue ou pas à l'engagement professionnel 95 6. Conclusion 98 Chapitre 5. La formation pédagogique des doctorants en France et le développement de la réflexivité 103 Saeed Paivandi, Anaëlle Milon 1. Les doctorants face au défi d'apprendre à enseigner à l'université : formation, expérience, réflexivité 103 2. Le vécu de la formation et de la première expérience pédagogique des doctorants 109 Conclusion 116 Chapitre 6. La construction identitaire des enseignants-chercheurs novices : développement et posture professionnelle 121 Pierre Cajot 1. Introduction 121 2. Cadre conceptuel 122 3. Le développement professionnel des jeunes enseignants-chercheurs 122 4. La posture et l'identité professionnelle 124 5. Description des dispositifs de formation 125 6. Méthodologie 126 7. Recueil de données 126 8. Résultats 128 9. Une posture d'enseignement et de recherche (ré)actualisée 130 10. La relation entre l'individu et ses environnements 132 11. Discussion 134 12. Conclusion 135
Détails
Code EAN : | 9782390615354 |
Editeur : | Pu De Louvain |
Date de publication : | 06-07-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 160 mm |
Epaisseur : | 8 mm |
Poids : | 240 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 138 |