Khagnes 2026 : Jean De Lery, Histoire D'un Voyage Faict En La Terre Du Bresil, Madame D'aulnoy, Contes Des Fees, Gerard De Nerval, Aurelia, Louis Aragon, Le Paysan De Paris

Collectif


français | 20-11-2025 | 392 pages

9782384280575

Livre


25,00

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction La dissertation de littérature au concours d'entrée des ENS .15 JEAN DE LÉRY HISTOIRE D'UN VOYAGE FAICT EN LA TERRE DU BRÉSIL Étude analytique Repères............................................................................................................ 19 Repères biographiques................................................................................. 19 Le genre du récit de voyage....................................................................... 22 - Les origines du genre.................................................................................. 22 - Les publications sur l'Amérique................................................................. 23 La polémique avec Thevet......................................................................... 25 France et Amérique au XVIe siècle............................................................ 27 - Brève chronologie des explorations............................................................ 27 Les expériences coloniales françaises en Amérique.............................. 29 Problématiques............................................................................................ 31 Présentation du livre.................................................................................... 31 - Le titre......................................................................................................... 31 - Aventure du livre......................................................................................... 33 - Structure de l'oeuvre................................................................................... 38 - Un livre illustré........................................................................................... 40 La découverte de l'autre et de l'ailleurs.................................................. 42 - Le "par-deçà" et le "par-delà".................................................................... 42 - Une oeuvre naturaliste................................................................................. 44 - Une oeuvre "ethnographique"...................................................................... 45 - L'observation participante........................................................................... 46 - Une ethnographie des peuples.................................................................... 47 - Une anthropologie culturelle....................................................................... 48 Idéalisation et révolution sociologique.................................................... 49 - Idéalisation des "Sauvages" et Éden brésilien............................................ 49 - Révolution sociologique et allégorisation du "Sauvage"........................... 51 - Une diabolisation des Amérindiens............................................................ 52 - Une anthropophagie allégorisée.................................................................. 52 Récit d'élection et polémique religieuse................................................. 55 - La religion tupinamba("ce qu'on peut appeler religion parmi les Sauvages") 55 - La polémique religieuse entre catholiques et réformés.............................. 58 - La fabrique d'une élection.......................................................................... 62 Étude thématique Le Merveilleux............................................................................................ 65 Définition....................................................................................................... 65 Emplois dans le récit................................................................................... 66 Les merveilles dans le genre viatique...................................................... 67 Les Merveilles américaines........................................................................ 69 - Les merveilles naturalistes.......................................................................... 69 - Les merveilles ethnographiques.................................................................. 73 Les merveilles de Dieu................................................................................ 74 L'émerveillement tupi................................................................................. 76 L'oeuvre et son lecteur.............................................................................. 77 Léry et ses lecteurs...................................................................................... 78 La bibliothèque de Léry et le jeu intertextuel........................................ 78 Adresses et inscription du lecteur dans l'oeuvre.................................... 79 La représentation littéraire.................................................................... 81 L'aventure et l'inventaire............................................................................ 81 - L'art des anecdotes...................................................................................... 82 - Le dispositif narratif................................................................................... 82 - L'ordre du discours..................................................................................... 83 L'écriture du voyage.................................................................................... 84 - Un langage "rude et mal poli".................................................................... 84 - La vue comme "opérateur de croyance".................................................... 85 - Une écriture des sensations......................................................................... 86 - L'analogie................................................................................................... 87 Les fonctions de la représentation............................................................. 89 - Faire voir..................................................................................................... 89 - La nostalgie du Brésil................................................................................. 91 - Compréhension et mise en scène de soi..................................................... 92 Les limites de la représentation................................................................. 92 Une réflexion sur les difficultés de la représentation............................ 92 - La langue perdue des Tupi.......................................................................... 93 MADAME D'AULNOY CONTES DES FÉES ÉTUDE ANALYTIQUE REPÈRES.............................................................................................................. 97 Vivre comme un roman.............................................................................. 97 Pour ou contre les femmes ?................................................................... 101 PROBLÉMATIQUES............................................................................................. 105 Nommer les fées par leur nom................................................................ 105 Douer au berceau un genre nouveau..................................................... 109 Boire à la douce et empoisonnée source antique................................. 119 Le petit théâtre des contes, un théâtre de l'excès ?............................. 122 La "marmite des fées" ou le bouillonnement des voix...................... 127 Contes universels ?.................................................................................... 132 ÉTUDE THÉMATIQUE Le merveilleux........................................................................................... 143 Un zeste de magie..................................................................................... 143 Du fabuleux au merveilleux, manier la plume à la baguette !......... 152 L'oeuvre littéraire et le lecteur 157 La valeur des âmes bien nées.................................................................. 157 De bouche à oreille................................................................................... 162 Badiner avec son lecteur.......................................................................... 165 La représentation littéraire 166 Ambivalences et contrastes...................................................................... 167 Donner à imaginer l'immontrable.......................................................... 170 GÉRARD DE NERVAL AURÉLIA Étude analytique Repères.......................................................................................................... 181 Cadre biographique................................................................................... 181 - L'enfance de Nerval : deuils et pertes....................................................... 181 - La formation intellectuelle et littéraire..................................................... 182 - L'âge d'or de la bohême du Doyenné....................................................... 183 - Le temps des amours : Jenny Colon, Marie Pleyel................................... 184 - Acte de folie : la rupture de 1841............................................................. 185 - "Vers l'Orient" ou l'espoir de guérison.................................................... 186 - "La nuit sera noire et blanche"................................................................. 187 Genèse du récit........................................................................................... 188 L'oeuvre et son contexte............................................................................ 191 Structure du texte....................................................................................... 192 - Le titre....................................................................................................... 192 - Première partie.......................................................................................... 193 - Seconde partie........................................................................................... 196 - Les Mémorables........................................................................................ 199 - Propositions de lecture de la structure...................................................... 201 Problématiques.......................................................................................... 202 Le genre....................................................................................................... 202 - Le journal d'une crise : la fiction d'un matériau "brut"........................... 203 - L'aboutissement de recherches formelles : une autobiographie ?............ 205 - Un "roman-vision" et ses modèles........................................................... 207 Les personnages......................................................................................... 210 - Aurélia et ses "masques" : codes courtois*.............................................. 210 - "Un de mes amis" : effacer les circonstances........................................... 212 - La famille : bribes d'une autobiographie laïque....................................... 214 L'espace-temps........................................................................................... 215 - La division apparente du temps en deux "époques"................................. 216 - L'interférence entre espace réel et espace onirique.................................. 217 Étude thématique Le merveilleux........................................................................................... 221 L'oniromancie ou les merveilles du rêve............................................... 221 Les "magies orientales du haschich"...................................................... 228 - Des Mille et Une Nuits au Voyage en Orient : un merveilleux oriental .228 - Haschich et autres drogues : de l'hallucination au cauchemar................. 229 De "merveilleuses apocalypses".............................................................. 232 Du conte de fées à l'inquiétude fantastique.......................................... 234 L'oeuvre littéraire et le lecteur.......................................................... 239 Consignes au Lecteur Implicite............................................................... 239 L'oeuvre face à la société : norme et folie............................................. 241 Le renouvellement du lyrisme................................................................. 243 Une lecture participative........................................................................... 245 La représentation littéraire.................................................................. 248 La mise en place d'une transgression poétique................................... 248 Un univers transfiguré par la vision....................................................... 251 Des "tableaux ébauchés" au "chef-d'oeuvre" : peinture et arts "plastiques" 252 Sous le signe de l'artifice : théâtre et spectacle................................... 256 - Les scènes du rêve.................................................................................... 257 - Changements de décor.............................................................................. 258 - Déluge et diorama..................................................................................... 258 - Portrait de l'écrivain en Voyant............................................................... 260 LOUIS ARAGON LE PAYSAN DE PARIS Étude analytique Repères.......................................................................................................... 265 Naître dans le mensonge.......................................................................... 265 L'expérience de la guerre......................................................................... 267 Les feux du dadaïsme* et du surréalisme*........................................... 268 De la militance à la résistance................................................................. 271 Paria ou héros ?.......................................................................................... 273 Problématiques.......................................................................................... 275 Genèse du roman....................................................................................... 275 Un titre oxymorique.................................................................................. 277 Une oeuvre manifeste................................................................................ 279 Écrire l'amour et l'érotisme..................................................................... 284 - Les femmes au carrefour des mondes....................................................... 284 - L'aventure du désir................................................................................... 287 Un système esthétique et intellectuel..................................................... 289 - Un texte hétérogène.................................................................................. 289 - Un discours philosophique........................................................................ 293 Étude thématique Le Merveilleux.......................................................................................... 301 Merveilleux traditionnel et "merveilleux quotidien".......................... 301 Une quête perpétuelle............................................................................... 304 Au-delà de la Merveille............................................................................ 309 L'oeuvre littéraire et le lecteur 310 Les frontières de l'autobiographie........................................................... 311 La circulation du regard........................................................................... 315 La représentation littéraire 317 Fidélités au réalisme.................................................................................. 318 L'opposition entre ville et nature............................................................ 322 OUTILS BIBLIOGRAPHIE Jean de Léry................................................................................................. 333 Madame d'Aulnoy..................................................................................... 335 Ouvrages sur Mme d'Aulnoy.................................................................. 335 Articles......................................................................................................... 336 Texte antique............................................................................................... 336 Gérard de Nerval...................................................................................... 337 Éditions de l'oeuvre.................................................................................... 337 Ouvrages mentionnés ou cités................................................................. 338 Articles mentionnés ou cités.................................................................... 339 Louis Aragon............................................................................................... 339 Édition de référence de l'oeuvre au programme.................................. 339 Autres oeuvres de Louis Aragon.............................................................. 340 Monographies consacrées à la vie et/ou à l'oeuvrede Louis Aragon .340 Ouvrages collectifs 341 Monographie et revue consacrées au merveilleux surréaliste........... 341 Glossaire Jean de Léry................................................................................................. 343 Madame d'Aulnoy..................................................................................... 348 Gérard de Nerval...................................................................................... 357 Louis Aragon............................................................................................... 359 Florilège de citations Jean de Léry................................................................................................. 369 Citations de l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil......... 369 - Sur le même et l'autre............................................................................... 369 - Sur le monde à l'envers............................................................................ 369 - Sur les merveilles et fausses croyances..................................................... 370 - Sur la religion des Tupinamba.................................................................. 370 - Sur l'anthropophagie................................................................................. 371 - Sur la querelle de l'Eucharistie................................................................. 371 - Sur la "révolution sociologique"............................................................... 371 - Sur l'ethos d'historien............................................................................... 372 - Sur le "style nu" du récit de voyage......................................................... 372 - Sur la représentation littéraire................................................................... 373 - Sur l'importance de l'expérience.............................................................. 373 - Sur la nostalgie......................................................................................... 373 - Sur l'épreuve du voyage........................................................................... 374 Citations critiques sur l'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil............................... 374 - Sur la construction d'une parole de vérité................................................ 374 - Sur les différents registres......................................................................... 374 - Sur l'autre et le même............................................................................... 375 - Sur la mythification de la réalité............................................................... 375 - Sur l'anthropophagie................................................................................. 376 - Sur la représentation littéraire................................................................... 376 Madame d'Aulnoy..................................................................................... 377 Les femmes et les contes.......................................................................... 377 Les contes et le rire................................................................................... 377 Le merveilleux............................................................................................ 377 Le conte genre mineur ?........................................................................... 378 L'oeuvre et son lecteur.............................................................................. 379 Gérard de Nerval..................................................................................... 380 Citations extraites d'oeuvres de Nerval.................................................. 380 Témoignages de contemporains de Nerval........................................... 381 Citations critiques...................................................................................... 383 Louis Aragon.............................................................................................. 385 Citations extraites de "Préface à une mythologie moderne"............. 385 Citations extraites du "Passage de l'Opéra"......................................... 385 Citations extraites du "Sentiment de la Nature aux Buttes-Chaumont"................................. 387 Citations extraites du "Songe du paysan"............................................. 388

Détails

Code EAN :9782384280575
Auteur(trice): 
Editeur :Atlande Editions
Date de publication :  20-11-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :178 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :21 mm
Poids :525 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :392
Collection :  Clefs-concours ; Khagne Litterature