Claire De Duras, Ourika, Edouard Olivier Ou Le Secret

Perrine Beltran-Fabienne Bercegol


français | 20-11-2025 | 288 pages

9782384280537

Livre


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Introduction..................................................................................................... 11 REPÈRES Présentation de Claire de Duras............................................................. 17 Une origine bretonne.................................................................................. 17 La fidélité au père........................................................................................ 19 L'esclavage : un débat ancré dans l'histoire familiale.................... 21 L'expérience de l'émigration et du mariage......................................... 23 Une brillante salonnière au service de la carrière de Chateaubriand........................................................................................ 25 Les déceptions d'une vie............................................................................. 27 La "duchesse auteur".................................................................................... 29 Un statut difficile à assumer................................................................... 29 Un protocole aristocratique de diffusion dépassé............................ 34 Les hauts et les bas d'une fortune littéraire.................................... 43 Une célébrité tous azimuts....................................................................... 43 Deux exemples de lectures contemporaines : Stendhal et Sainte-Beuve......................................................................... 46 Les facteurs d'un renouveau critique................................................... 53 Ancrage littéraire........................................................................................ 57 Modèles anglais et italiens...................................................................... 58 Dans le sillage du roman sentimental................................................. 61 L'héritage du roman épistolaire................................................................. 63 L'héritage du roman pastoral..................................................................... 67 L'empreinte de la littérature classique............................................... 67 PROBLÉMATIQUES Les rouages narratifs des fictions de Claire de Duras.................. 75 Le récit enchâssé.......................................................................................... 75 Les circonstances du récit........................................................................... 75 Des narrateurs réticents............................................................................... 78 Des récits sans rémission............................................................................ 81 La dynamique narrative du secret......................................................... 84 Ourika, ou la fabrique indue du secret.................................................... 84 Édouard, ou l'anachronisme du secret..................................................... 87 Olivier ou le Secret : un défi narratif........................................................ 89 L'idéal du récit sensible......................................................................... 101 Le plaisir des larmes................................................................................. 101 La temporalité du roman épistolaire...................................................... 103 La retombée émotionnelle de l'événement........................................... 106 Le refus du pathos..................................................................................... 110 La valorisation de la sensibilité............................................................... 113 Des schémas romanesques AU SERVICE D'UNE RÉFLEXION CRITIQUE....................................................... 115 Des romans de l'obstacle....................................................................... 116 Un motif aux déclinaisons sociales......................................................... 116 Ourika : l'obstacle de la race................................................................... 118 Édouard : l'obstacle de la position sociale........................................... 124 Olivier ou le Secret : l'obstacle de l'impuissance................................ 132 Des romans du bonheur........................................................................... 135 Un motif omniprésent............................................................................... 135 Le temps idyllique de l'enfance.............................................................. 136 L'idéalisation de l'amour......................................................................... 142 Le refuge de la religion............................................................................ 149 La portée réflexive du romanesque.................................................... 156 Des combats aux contours ambigus....................................................... 156 Le brouillage des identités genrées........................................................ 159 TRAVAIL DU TEXTE Lexicologie 169 Le jeu des contraires............................................................................... 170 Typologie des relations antonymiques................................................... 170 La formation d'antonymes par préfixation........................................... 171 - Le préfixe in- - Le préfixe mal- La mise en réseau des antonymes.......................................................... 173 Un lexique saturé ?.................................................................................... 174 Préfixes de sens proche............................................................................ 175 - Les préfixes pré- et pro- - Les préfixes intensifs Champs lexicaux et champs sémantiques............................................. 176 Exploitations textuelles de la synonymie lexicale............................... 177 - Jeux sur les parasynonymes - Chagrin et peine : parfaits synonymes ? - Répétitions lexicales et polyptotes Sens multiples en contexte..................................................................... 180 Polysémie morphologique : le cas du préfixe re-................................ 180 Quelques unités lexicales polysémiques fréquentes............................ 182 - Société - Monde Grammaire...................................................................................................... 187 Traits de langue classique..................................................................... 188 - Constructions indirectes du complément d'objet - Emplois étendus du pronom relatif - Emplois étendus de la conjonction lorsque - Traits classiques dans Édouard et Olivier L'adjectif...................................................................................................... 189 Une classe hétérogène............................................................................... 189 - Adjectif et participe - Conversions à partir d'adjectifs - Adjectifs classifiants et non-classifiants - Les sous-classes d'adjectifs Le groupe adjectival.................................................................................. 193 - Les compléments de l'adjectif - L'adjectif modalisé et la variation en degré Les fonctions de l'adjectif........................................................................ 195 - Au sein du GV : l'adjectif attribut - Au sein du GN : l'adjectif épithète (ou épithète liée) - En position détachée : l'adjectif apposé (ou épithète détachée) - Au-delà de l'adjectif : les fonctions adjectives La négation.................................................................................................. 198 La négation à plusieurs termes : le système corrélatif........................ 199 - La négation totale (ne... pas / point) - La négation partielle - La négation exceptive (ne... que) - Les mots semi-négatifs - La conjonction de coordination ni La négation à un seul terme..................................................................... 201 - L'adverbe ne employé seul - L'adverbe non - La préposition sans Prolongements : valeurs pragmatiques en contexte.............................. 203 Les formes impersonnelles..................................................................... 204 Les verbes impersonnels........................................................................... 204 - Il faut - Il y a / il est Les constructions impersonnelles (ou voix impersonnelle)............... 205 - Structures attributives - Verbes intransitifs - Passifs impersonnels Les relatives périphrastiques................................................................. 207 Le mot "tout".............................................................................................. 209 - Déterminant ou prédéterminant - Pronom - Adverbe Stylistique...................................................................................................... 211 Procédés de dramatisation..................................................................... 211 Prolepses...................................................................................................... 212 - Dans l'incipit - En clôture de paragraphe Mises en relief des charnières temporelles du récit............................. 217 - Rareté des datations - "Un jour" - Subordination inverse - Extraction des cadratifs - Adverbes temporels en binôme Usages du style coupé.............................................................................. 227 - Parataxe et fatum - Parataxe et émotion - Suspensions et retardements Enjeux d'une scénographie énonciative............................................. 230 Embrayages temporels et actantiels....................................................... 231 - Le surplomb rétrospectif du présent - Adresses à l'allocutaire - Adresses à Dieu et floutage énonciatif La sympathie en partage : la construction double de l'ethos narratorial........................................ 236 - Un je affecté par la souffrance d'autrui : les subjectivèmes dans la construction d'un ethos empathique - Les mises en scène d'une réflexivité morale Autoportraits obliques............................................................................... 241 - Autoportraits médiés par le discours représenté - Posture énonciative en situation dialogale Autoportraits stylistiques.......................................................................... 243 - Parataxe asyndétique et ethos sincère - Phrases analytiques - Énoncés sentencieux JE ET LE MONDE.............................................................................................. 247 Une agentivité entravée............................................................................ 247 - Voix passive - Formes pronominales - La P1 exclue du pôle sujet - Dédoublements de la P1 et recouvrement de l'agentivité "Cette société cruelle"............................................................................... 252 - Anthroponymes, titres et appellatifs - Polyvalence du pronom on - Les mises à distance du démonstratif L'esthétique du haut degré.................................................................... 261 L'exploitation affective des variations en degré.................................. 261 - L'élaboration de portraits élogieux - L'expression hyperbolique des sentiments - Les images entre stylèmes précieux et topoï romantiques Une syntaxe émotive................................................................................. 266 - L'emphase syntaxique - L'exclamation dans tous ses états Confusions dans l'auto-désignation........................................................ 271 OUTILS BIBLIOGRAPHIE 277 Oeuvres de Claire de Duras.................................................................... 277 Éditions modernes d'Ourika, Édouard, Olivier ou le Secret............. 277 Autres oeuvres de Claire de Duras.......................................................... 277 AUTRES OeUVRES DES XVIIe, XVIIIe ET XIXe SIÈCLES..................................... 278 Ouvrages critiques.................................................................................... 279 Généralités................................................................................................... 279 Livres sur Chateaubriand.......................................................................... 281 Livres et articles sur Claire de Duras..................................................... 281 Travail du texte 284

Détails

Code EAN :9782384280537
Auteur(trice): 
Editeur :Atlande Editions
Date de publication :  20-11-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :178 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :525 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :288
Collection :  Clefs-concours ; Xixe Siecle