Apprendre A Comprendre Des L'ecole Maternelle ; Reflexions, Pratiques, Outils

Gfen


français | 24-08-2017 | 192 pages

9782367173535

Livre


14,90€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Le monde est complexe... Questionner les objets du monde est complexe, se déterminer par rapport à soi, aux autres, aux savoirs l'est aussi. L'école maternelle doit-elle protéger les jeunes enfants de la complexité de la vie, doit-elle les faire entrer dans les apprentissages en allant du simple au complexe... ou bien les faire se confronter très tôt au réel et leur apprendre à comprendre le monde dans lequel ils vivent ? Proposer aux jeunes élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs, c'est avoir de l'ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre. La place de l'enseignant est primordiale : il verbalise ce qu'ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, explicite les séances, enseigne les procédures mentales et les stratégies et pratique une évaluation positive qui tient compte des progrès de l'enfant. L'apprentissage du vocabulaire et l'acculturation sont des objectifs importants, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire. Le développement de l'enfant se situe, entre besoin et apprentissage et l'Ecole est ce « milieu » où l'enfant va apprendre en sécurité. Comment transposer les conceptions psychologiques dans les pratiques éducatives et en particulier dans l'enseignement à l'école maternelle ? Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter au rythme de sa maturation physique et cognitive tout en lui proposant des situations qui vont le tirer vers le haut, l'élever, dans un climat de confiance dans lequel il osera prendre le risque d'explorer le monde. Le groupe Maternelle du GFEN a souhaité réfléchir à ces questions et en particulier à l'entrée dans le langage oral et écrit. Celui-ci est un véritable instrument au service de la construction de la pensée, de la catégorisation, de la mise en ordre indispensable à l'école pour entrer dans les savoirs et la culture commune. Sachant que les pratiques langagières et les compétences lexicales sont des indicateurs de l'apprentissage futur de la lecture et de l'écriture, il parait essentiel d'apprendre aux élèves à parler, penser, abstraire, comprendre... À travers les auteurs qui sont enseignants, formateurs, chercheurs ou inspecteurs, la visée de cet ouvrage collectif est de faire des ponts entre la recherche, la formation et l'action, pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves.

Détails

Code EAN :9782367173535
Auteur(trice): 
Editeur :Chronique Sociale
Date de publication :  24-08-2017
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :270 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :192
Collection :  Pedagogie/formation