Charles Baudelaire, Ecrits Sur L'art : Salons De 1845, 1846 Et 1859
Aude Jeannerod-Elise Nottet-chedeville
français | 28-11-2023 | 280 pages
9782350309026
Livre
21,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
INTRODUCTION. REPE`RES. LES «SALONS» DE BAUDELAIRE : INSCRIPTION GE´NE´RIQUE. LE «SALON», UN GENRE CONSTITUE´. 1845-1846 : LES DE´BUTS D'UN JEUNE E´CRIVAIN. 1859 : LES LETTRES D'UN CRITIQUE D'ART EN VILLE´GIATURE. BAUDELAIRE SALONNIER : MODE`LES ET CONFRE`RES. DIDEROT ET STENDHAL. LA «CRITIQUE DES JOURNAUX». GAUTIER ET DUMAS. LA CRITIQUE D'ART, UN GENRE PLURIEL. LE RE´CIT D'UNE VISITE. DESCRIPTION ET E´VALUATION. DE LA CRITIQUE A` LA POLE´MIQUE. AUX PORTES DU SALON. L'ART ACADE´MIQUE ET OFFICIEL. HORS DU SALON. CRITIQUE D'ART ET POE´SIE : UT PICTURA POESIS. CORRESPONDANCES BAUDELAIRIENNES. LA CRITIQUE CRE´ATRICE. PROBLE´MATIQUES. L'ARTISTE ET SON PUBLIC. PLAIRE A` SON PUBLIC. La cliente`le bourgeoise. Le suffrage du public. La compromission avec le gou^t du public. L'OPPOSITION ENTRE L'ARTISTE ET LE BOURGEOIS. Deux syste`mes de valeurs. Le beau et l'utile. Ambigui¨te´s et paradoxes. L'ARTISTE, HE´ROS ET MARTYR. Le mythe de l'artiste incompris. Le jugement de la poste´rite´. La figure de l'artiste maudit. ROMANTISME ET MODERNITE´. L'HISTOIRE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE. La bataille romantique. Le «rococo du romantisme». Peinture et litte´rature : Delacroix contre Hugo L'INSCRIPTION DU ROMANTISME DANS L'HISTOIRE . Contre l'imitation de l'antique. Les «phares» : Rembrandt versus Raphae¨l. L'originalite´ romantique. BEAUTE´ ET MODERNITE´. La pluralite´ du beau. L'art moderne. «L'he´roi¨sme de la vie moderne». NATURE ET IDE´AL. CONTRE L'IMITATION DE LA NATURE. «Be^te comme la nature». «La nature sans l'homme». «Un vaste dictionnaire». NATURE ET NAI¨VETE´. «L'individualisme bien entendu». La perfection du me´tier. Le naturel comme effet L'IDE´ALISME BAUDELAIRIEN. «Entrai^ne´ sans cesse vers l'ide´al». «De l'ide´al et du mode`le». Ide´al et individu. LA COULEUR. LA COULEUR VERSUS LE DESSIN. La querelle du coloris. Coloristes et dessinateurs. LE PLAISIR DE L'oeIL. Les teintes vives. L'harmonie. COULEUR ET MODELE´. «Modeler avec de la couleur». Peinture et sculpture : le paragone. COULEUR ET NATURE. Naturel versus naturaliste. «Les palpitations e´ternelles de la nature". E´TUDE DE LA LANGUE. LEXICOLOGIE. PRINCIPES. EXEMPLES D'E´TUDE DE MOTS. Beaux-arts (4 occurrences). Imagination (79 occurrences). Incuriosite´ (p. 354). Jouissance (p. 354). E´TUDE SYNTHE´TIQUE (1) : LA DE´RIVATION SUFFIXALE. E´TUDE SYNTHE´TIQUE (2) : LES MOTS EN «-ATEUR». QUELQUES MOTS RARES OU POE´TIQUES. E´LE´MENTS DE SE´MANTIQUE LEXICALE. GRAMMAIRE. PRINCIPES. L'ADJECTIF. E´le´ments d'introduction. Caracte´ristiques et frontie`res de classe. Adjectifs versus noms. Adjectifs versus de´terminants. Adjectifs versus adverbes. Adjectifs qualificatifs versus relationnels versus «modalisateurs». Adjectifs versus participes. Approche morphologique. Morphologie flexionnelle. Morphologie de´rivationnelle. Approche syntaxique. Le groupe adjectival. La variation en degre´s. L'adjectif est attribut. L'adjectif est appose´. L'adjectif est e´pithe`te. LES ADVERBES. E´le´ments d'introduction. Proposition d'e´tude. Discussion d'occurrences. Adverbe ou pronom ? Locution adverbiale ou syntagme pre´positionnel ? Locution adverbiale ou proposition subordonne´e concessive ? Adverbe ou adjectif ? Adverbe ou conjonction de subordination ? Les adverbes incidents a` un constituant de la proposition. Incidents au verbe. Incidents a` un adjectif ou un participe passe´. Les adverbes incidents a` la proposition ou a` la phrase. Adverbes connecteurs de phrases ou de propositions. Adverbes marquant un type de phrase obligatoire ou facultatif. Les adverbes de commentaire e´nonciatifs. Adverbes portant sur l'e´nonce´. LES SYNTAGMES PRE´POSITIONNELS. E´le´ments d'introduction. Proposition d'e´tude. Discussion d'occurrences. Les syntagmes pre´positionnels a` incidence nominale ou pronominale. Les syntagmes pre´positionnels a` incidence participiale. Les syntagmes pre´positionnels a` incidence verbale. Comple´ments essentiels : les comple´ments d'objets indirects. Comple´ments non essentiels. Les syntagmes pre´positionnels a` incidence phrastique ou propositionnelle (ou extrapre´dicatifs). Autre cas. Remarques ne´cessaires. E´TUDE STYLISTIQUE. LA MISE EN SCE`NE DE LA CRITIQUE D'ART. Onomastique et interse´mioticite´ : du compte rendu a` la critique. Composition et progression : de l'informatif a` l'argumentatif. E´thos re´flexif et sce´nographie e´pistolaire. UN DISCOURS DESCRIPTIF HYBRIDE´ ET SUBJECTIF. Description, condensation et axiologie. Description, sensibilite´ et Ide´al. Description, dialogisme et hypotypose. UNE CRITIQUE D'ART POLYPHONIQUE. Lyrisme et poe´sie. Ironie et pole´mique. COMMENTAIRE STYLISTIQUE : L'ARTISTE MODERNE. UN DISCOURS LIMINAIRE ARTISTIQUE. La sce´nographie du salon : de l'e´pistolaire au didactique. Le jeu des temps : un compte rendu programmatique. Lexique et isotopies : une re´flexion artistique ge´ne´ralisante. LA RHE´TORIQUE DU BLA^ME. Comparaison et opposition : l'e´valuation du Salon. Axiologie ne´gative et amplification : la disqualification du Salon. UNE TONALITE´ POLE´MIQUE. Affectivite´ et haut degre´ : une critique ve´he´mente. L'ironie polyphonique : une critique double. LISTE DES oeUVRES D'ART CITE´ES. OUTILS. BIBLIOGRAPHIE. E´CRITS DE CHARLES BAUDELAIRE. E´crits sur l'art publie´s de son vivant. E´ditions posthumes de ses e´crits sur l'art. Correspondance. Autres e´crits sur l'art (XVIIIe et XIXe sie`cles).
Détails
Code EAN : | 9782350309026 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 28-11-2023 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 178 mm |
Largeur : | 119 mm |
Epaisseur : | 17 mm |
Poids : | 250 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 280 |
Collection : | Clefs-concours ; Xixe Siecle |