11,00€
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
Introduction I. Comment se forme la légitimité d'une organisation ? Par Anaïs Boutru La légitimité d'une organisation Définition Typologies Degrés de légitimité Les stratégies de construction de la légitimité organisationnelle À destination de l'environnement institutionnel À destination des évaluateurs individuels Limites Penser la légitimation organisationnelle comme un processus collectif dialogique Fondements Dynamiques sociales de la légitimation : dialogue et négociation Implications Conclusion II. Le scandale Orpea : la financiarisation des EHPAD par les politiques publiques ? Par Benoît Gérard et Célia Lemaire Encadré : Financiarisation et politiques publiques Optimisation financière et prise en charge dégradée des résidents à Orpea Contrôles qualité dysfonctionnels et non prioritaires au niveau des autorités de tarification et de contrôles Contrôles budgétaires des autorités de tarification et de contrôle : " dépenser mieux " et éviter les dérives financières Encadré : Les politiques publiques Conclusion III. La controverse comme mécanique de l'exclusion : le cas de la mode pudique en France, par Béatrice Parguel et Alice Audrezet La mode pudique, c'est quoi cette mode ? Historique de la controverse sur la mode pudique Encadré : Méthodologie Structure de la controverse sur la mode pudique Place de la religion dans la société moderne Défense de la liberté Recherche d'une société harmonieuse La mécanique de l'exclusion Conclusion IV. À propos de l'autonomie financière des femmes, par Marie-Aude Laguna L'émancipation financière par le travail L'autonomie financière par l'épargne et la diversification boursière La gestion des finances à l'échelle du couple V. Rendre compte des enjeux sociaux : clarification d'une ambiguïté, par Clément Carn et Jean-Christophe Vuattoux Intégrer l'humain en comptabilité : quel objectif final ? Évolution des doctrines pour intégrer l'humain en comptabilité Encadré : Le navigateur Skandia Par-delà les discours, la logique financière Des comptabilités sociales développant une vision humaniste Réaffirmer la dimension humaine du travail Le vertige des indicateurs sociaux Conclusion VI. Qu'est-ce que la qualité d'un vêtement pour les consommateurs dans un contexte de sobriété des modes de vie ? Par Valérie Guillard et Édith de Lamballerie Encadré : Méthodologie Revue de la littérature De la qualité à la qualité des vêtements De la matière textile à sa conscience Résultats : conceptualisation de différents niveaux de qualité du vêtement De la qualité de la matière... ... à la qualité du vêtement Modalités d'appréciation de la qualité Conclusion VII. De l'influence de l'IA sur la démarche d'audit interne, par Hayk Hovhannisyan, Béatrice Bon Michel et Nicolas Gasnier-Duparc Encadré : Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? L'IA comme effet de levier de la démarche d'audit interne Les spécificités de la démarche de l'audit interne Encadré : Qu'est-ce que l'audit interne ? Une démarche marquée depuis plusieurs années par les avancées technologiques Des débuts timides mais prometteurs de l'IA au service de l'audit interne Encadré : Méthodologie Une amélioration attendue de l'efficacité et de l'efficience de la démarche d'audit interne grâce à l'IA Amélioration de la qualité et de la couverture des audits Renforcement de l'approche par les risques grâce à l'IA Les limites et freins perçus dans l'utilisation de l'IA Des freins d'ordre financier et technique Des limites liées à la perception des risques Support et apports de ces technologies pour l'auditeur de demain Le développement d'une culture de l'expérimentation portée par la fonction d'audit interne La nécessaire adaptation des compétences Conclusion VIII. L'open web disparaîtra-t-il ? Analyse des transformations du marché de la publicité en ligne, par Henri Isaac Les conséquences du RGPD sur l'industrie publicitaire en ligne Les modifications techniques des plateformes publicitaires américaines Le recentrage sur les données propriétaires et ses conséquences stratégiques Conclusion IX. Analyser la médiation patrimoniale indépendante au prisme des médias sociaux, par Marie Ballarini Encadré : Institution patrimoniale Un brouillage entre communication et médiation Encadré : Méthodologie Modèles économiques classiques des plateformes et soutien public à la création Collaborer avec un créateur de contenus Des publics à la recherche d'apprentissage divertissant et de recommandation Conclusion X. L'écoute de musique à l'heure du streaming : une exploration empirique de l'expérience musicale de plateforme, par Héléna Caristan, Amina Djaballah, Julie Frisch, Camille Lehmann, Noëlie Planson, Ryan Vanagt et Stéphane Debenedetti L'industrie musicale à l'heure des plateformes Encadré : La notion de plateforme musicale Une étude empirique de l'expérience musicale de plateforme Encadré : Méthodologie Découvertes musicales Personnalisation(s) de l'écoute Identités musicales, Conclusion La vie des affaires (octobre 2022-septembre 2023), par Clément Boyer et Quentin Genissel.
Détails
Code EAN : | 9782348082917 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 14-03-2024 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 190 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 186 gr |
Stock : | Disponible à la commande |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Reperes Decouverte |