L'etat Du Management 2023

Collectif


français | 16-03-2023 | 126 pages

9782348078606

Livre de poche


11,00€

 Disponibilité
   Disponible à la commande

   Commandez en ligne

   Récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Introduction I. Savoir, vouloir et faire : quelles pratiques de sobriété numérique ? Par Valérie Guillard, Stéphanie Monjon, Jean-Samuel Beuscart et Jean-Marc Josset Enquêter sur des pratiques émergentes Un référentiel des écogestes numériques foisonnant et instable Construction de l'enquête Savoir, vouloir, faire la sobriété numérique Indice portant sur le SAVOIR Encadré 1. Méthodologie : codage des indices Indice portant sur le VOULOIR Indice portant sur le FAIRE Conclusion II. Comment former pour transformer la mode ? Par Colette Depeyre, Darja Richter et Véronique Perret Encadré 1. Méthodologie Repenser la créativité au sein de la filière Pourquoi ? Pour une transformation du système Comment ? En explorant filières, usages et imaginaires Points d'attention Les perspectives des jeunes diplômés de la mode Favoriser le dialogue entre disciplines/expertises Pourquoi ? Pour embrasser les enjeux d'une transition écologique et sociale Comment ? En suscitant des interactions fondées et approfondies Points d'attention Encadré 3. Experts et non-experts, l'apport de Jacques Rancière Mobiliser le collectif pour le développement de propositions engagées Pourquoi ? Pour construire via la collaboration Comment ? En développant des propositions au sein d'un espace ouvert Points d'attention Conclusion III. Normaliser le reporting de la durabilité en Europe : rendre compte ou " agir à distance " ? Par Rouba Chantiri et Céline Marie Michaïlesco Encadré 1. L'élaboration des normes de reporting de la durabilité en Europe Une conception du RDD en évolution Le passage du reporting extrafinancier au reporting en matière de développement durable La recherche de l'intégration Continuité ou rupture entre normes de reporting financier et projets de normes RDD européennes ? Encadre 2. L'architecture des normes : treize projets Un certain parallèle dans la démarche Une normalisation plus ambitieuse que la normalisation comptable Évolution du rôle assigné au reporting et à sa normalisation Conclusion IV. La science-fiction pour penser autrement l'innovation, par Sonia Adam-Ledunois et Marie Roussie S'ouvrir à et par la science-fiction Percer le mur de l'imaginaire Une démarche d'IO en univers imaginaire Coproduire des imaginaires disruptifs, vraisemblables et utiles Le périlleux équilibre entre diversité et proximités cognitives Concevoir des imaginaires SF utiles en contexte de confidentialité extrême Science-fiction : un territoire d'IO alternatif ? Traverser le miroir des biais cognitifs en territoire de SF Le facteur temps, entre utilité à court terme et rupture de long terme Conclusion V. Comment manager une communauté professionnelle ? Par Lionel Garreau et Serge Perrot L'engagement dans les communautés professionnelles Les leviers d'engagement dans les communautés professionnelles Ratio rétribution/contribution (faible - fort) Projet collectif (peu prégnant - marqué) Liens interpersonnels, proximité (faible - fort) Identité (peu prégnante - forte) Valeurs, état d'esprit (peu prégnants - marqués) Ouverture extérieure (large - mesurée) Animation (absente - présente) Gouvernance (top down - participative) Trouver son modèle de communauté Des modèles idiosyncratiques Des paradoxes à gérer Conclusion VI. Le secteur public à la croisée des crises : quels changements pour le contrôle de gestion ? Par Léonard Gourbier Un secteur public français en mutation Des évolutions endogènes portées par les réformes Des évolutions exogènes portées par les crises Des évolutions qui questionnent la recherche en contrôle de gestion L'approche par les packages comme révélateur des changements Étudier les évolutions du contrôle de gestion dans leur globalité Encadré 1. L'approche par les packages de contrôle dans les organisations publiques Étudier les changements du contrôle de gestion dans leur diversité Quelles leçons pour les transformations à venir ? Penser la performance globale des organisations publiques Penser la cohérence des dispositifs de contrôle Penser l'usage des dispositifs de contrôle Penser les modes d'évolution des dispositifs de contrôle Conclusion VII. Fans et stratégies de marque, par Dina Rasolofoarison La recherche en marketing sur les fans : des fan studies qui n'en portent pas le nom Conceptualisation et segmentation des fans Fandom/communautés de fans/communautés de marque Identité Pratiques de fans/culture participative Exemples de stratégies de marque envers les fans dans différents secteurs Le cas de l'industrie du sport Le cas des industries culturelles Le cas de secteur de la grande consommation Réticence/résistance de certains fans face aux marques Dénonciation de l'exploitation des fans et de la marchandisation de leur sous-culture Mise en place d'une contre-organisation Boycott Brand anti-fandom Conclusion Les événements de la vie des affaires (septembre 2021-septembre 2022), par Rémy Conche et Mayliss Grison Annexe / Les thèses soutenues en 2022 au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).

Détails

Code EAN :9782348078606
Auteur(trice): 
Editeur :La Decouverte
Date de publication :  16-03-2023
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :190 mm
Largeur :120 mm
Epaisseur :14 mm
Poids :190 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :126
Collection :  Reperes Decouverte