26,90€
Pas encore disponible, disponible à partir du 07/05/2025
Commandez en ligne
Récupérez votre commande en magasin
Brève description / annotation
CHAPITRE PREMIER Développement de la peinture en Espagne pendant le xve et le xvie siècle. - Naissance de Velazquez. - Années d'apprentissage chez Herrera et Pacheco. - Premiers essais. - La Vieille Femme faisant frire des oeufs et le Vendeur d'eau de Séville. - Tableaux religieux de cette période. - Prétendue influence de Ribera, de Zurbaran et de Tristan sur Velazquez. - Mariage de Velazquez. - Premier voyage à Madrid. - Portraits du poète Gongora et d'un personnage inconnu du musée du Prado CHAPITRE II Deuxième voyage à Madrid. - Velazquez entre au service du roi. - Premiers portraits du souverain. - Portrait d'un géographe, du musée de Rouen. - Portraits du prince de Galles et de l'infant don Carlos. - Originalité manifeste des premiers portraits de Velazquez à la cour. - La faveur de Velazquez auprès du roi excite la jalousie des peintres de la chambre. - L'Expulsion des Morisques. - Honneurs octroyés par le roi. - Portrait d'un jeune homme, de la Pinacothèque de Munich. - Portrait de la femme de Velazquez, du musée du Prado. - Rubens à Madrid en 1628. - Ses rapports avec Velazquez. - Les Buveurs (Los Borrachos). - Le roi accorde à Velazquez l'autorisation d'entreprendre un voyage en Italie et lui en fournit les moyens CHAPITRE III Séjour de Velazquez à Venise. - Départ pour Rome. - Études de paysage à la villa Médicis. - La Forge de Vulcain et la Tunique de Joseph. - Progrès de l'artiste à la suite de son voyage en Italie. - Portrait de Velazquez du musée du Capitole. - Velazquez se rend à Naples pour y exécuter le portrait de la reine Marie de Hongrie. - Rencontre de Ribera. - Retour à Madrid au commencement de l'année 1631 CHAPITRE IV Retour de Velazquez à Madrid. - Portrait en pied de Philippe IV de la National Gallery. - Autre portrait de ce roi et portrait de sa première femme Isabelle de Bourbon, du musée de Vienne. - Portraits de don Diego del Corral y Arellano et de Juan Mateos, porte-arquebuse de Sa Majesté. - Tableaux religieux de cette période. - Le Christ à la colonne et le Christ en croix. - Notice sur le Greco. - Influence exercée par ce peintre sur Velazquez. - Portrait présumé du comte de Benavente. - Portrait du duc de Modène. - Portrait d'un personnage inconnu d'Apsley House. - Le tableau des Lances ou la Reddition de Bréda CHAPITRE V Portraits du prince don Baltasar Carlos à Castle Howard et au Musée impérial de Vienne. - Portraits de chasseurs du musée du Prado. - Chasse au sanglier, au « Hoyo », de la National Gallery. - Vue de Saragosse. - La duchesse de Chevreuse ; on ignore ce qu'est devenu son portrait ainsi que ceux du poète Quevedo et du cardinal Borja. - L'amiral Adrian Pulido Pareja. - Autres oeuvres attribuées à Velazquez, mais sans preuves solides CHAPITRE VI Différentes charges et missions remplies par Velazquez à la cour de 1631 à 1649. - De la façon dont lui furent acquittés ses honoraires. - Portraits du comte-duc d'Olivares. - Portrait du sculpteur Martinez Montanés du musée du Prado. - Portrait d'homme en buste de la Galerie royale de Dresde. - Portrait en buste de Velazquez par lui-même du musée de Valence. - Portraits équestres du musée du Prado. - Évolution manifeste du génie de Velazquez pendant la période comprise entre les deux voyages en Italie CHAPITRE VII Motifs du second voyage de Velazquez en Italie. - Il s'embarque à Malaga le 2 janvier 1649. - Ses acquisitions à Venise ; son séjour à Rome et à Naples. - Retour à Rome. - Portrait du peintre Juan de Pareja, à Longford Castle. - Portrait d'Innocent X, au palais Doria. - Portrait en buste du même pape au musée de l'Ermitage. - Fin de la mission de Velazquez en Italie ; son retour en Espagne en 1651 sur les instances réitérées de Philippe IV CHAPITRE VIII Velazquez, à la cour, est rangé parmi les barbiers du palais, les nains et les bouffons. - Portraits de ces derniers : Pablillos de Valladolid ; El Primo ; don Sebastian de Morra ; don Antonio el Ingles ; l'Enfant de Vallecas ; l'Idiot de Coria ; don Juan d'Autriche. - Le portrait du bouffon Pernia, surnommé Barberousse, n'est pas de Velazquez. - Ésope et Ménippe ; traits caractéristiques des oeuvres de la dernière manière de Velazquez CHAPITRE IX Velazquez est nommé aposentador (grand maréchal) du palais en 1652. - Ce nouvel emploi augmente les occupations de Velazquez à la cour. - Difficultés avec lesquelles il se trouve aux prises pour venir à bout de ses travaux artistiques. - Portraits de Marianne d'Autriche, du Louvre, de Vienne et de Madrid. - Portraits de l'infante Marguerite, de Vienne, de Paris, de Francfort et de Madrid. - Portrait du prince Philippe-Prosper, de Vienne. - Portraits en buste de Philippe IV de Madrid et de Londres. - Tableaux mythologiques de cette période. - Il n'en subsiste que le Mercure et Argus et le Mars du musée du Prado et la Vénus au miroir de Rokeby Park CHAPITRE X Caractères particuliers des Fileuses et des Menines ; importance exceptionnelle de ces tableaux dans l'oeuvre de l'artiste. - Dossier de l'admission de Velazquez dans l'ordre de Santiago. - Dernier portrait du peintre. - Tableaux religieux de cette période : Le Couronnement de la Vierge et Saint Antoine abbé visitant saint Paul premier ermite, ou les saints Ermites CHAPITRE XI Rareté des dessins de Velazquez ; collections où ils se trouvent. - On ne connaît que deux gravures de Velazquez, l'une à l'eau-forte, l'autre au burin. - Caractère de Velazquez d'après les documents officiels, à défaut de documents plus intimes. - Ses rapports avec les artistes ses camarades. - Mémoire des peintures transportées au monastère de l'Escurial par les soins de Diego Velazquez. - Historique de ce mémoire ; différents jugements portés sur lui ; il doit être tenu pour apocryphe. - Voyage de Velazquez aux Pyrénées à l'occasion des noces de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche avec Louis XIV. - Son retour à Madrid. - Maladie de Velazquez. - Il meurt le 6 août 1660, à l'âge de soixante et un ans. - Mort de sa femme Juana Pacheco. - Saisie des biens de Velazquez et sa réhabilitation complète six ans après. - Élèves les plus connus de Velazquez ; son influence sur les contemporains CHAPITRE XII Production restreinte de Velazquez. - Différents jugements portés sur la valeur et l'importance de l'artiste. - Velazquez représente l'art de la Renaissance modifié dans le sens du réalisme propre au génie et au tempérament espagnols. - Équilibre des diverses qualités de Velazquez. - Velazquez n'est pas un coloriste, mais ses harmonies sont d'une suprême distinction et d'une grande originalité, et c'est par là que son influence est le plus décisive sur les modernes. - Son indépendance comme artiste. - Il n'y a pas trace de défaillance ou de maniérisme dans son oeuvre. - Simplicité de sa technique. - Conclusion.
Détails
Code EAN : | 9782252047958 |
Editeur : | Klincksieck |
Date de publication : | 07-05-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 200 mm |
Largeur : | 135 mm |
Epaisseur : | 25 mm |
Poids : | 422 gr |
Stock : | Pas encore disponible |
Nombre de pages : | 320 |
Collection : | Les Mondes De L'art |