La Legitimite D'une Alliance Strategique : Le Cas D'une Alliance Dans Le Secteur De La Grande Distribution

Anais Boutru


français | 24-08-2022 | 274 pages

9782140282829

Livre


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Brève description / annotation

Les alliances entre entreprises se multiplient dans le contexte actuel d'hyper-compétitivité. Si leurs motifs stratégiques sont clairs : économies d'échelle, partage et co-création de ressources, etc., se pose cependant la question de leur légitimité en tant qu'organisation. En effet, statistiquement, plus de la moitié des alliances sont dissoutes précocement sans avoir atteint leurs objectifs. Dans cet ouvrage, issu d'un travail de recherche en sciences de gestion, la légitimité d'une alliance est étudiée à partir d'un cas réel anonymisé : une centrale d'achats entre concurrents de la grande distribution française. En dépassant les limites des approches qui considèrent que la légitimité organisationnelle pourrait être intentionnellement construite, ce travail montre qu'elle est en fait collectivement formée. Plus précisément, la mobilisation de la théorie de la régulation sociale de J.-D. Reynaud, issue de la sociologie du travail, révèle les différents mécanismes à l'oeuvre.

Détails

Code EAN :9782140282829
Auteur(trice): 
Editeur :L'harmattan
Date de publication :  24-08-2022
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :360 gr
Stock :Disponible à la commande
Nombre de pages :274
Collection :  Questions Economiques